Les salutations du home office - Épisode 29 : Nora Müller, Republica

Quand on habite juste à côté de son agence, on peut interpréter librement "Homeoffice". L'épisode 29 de la série "Salutations du Homeoffice" rend visite à Nora Müller, Head of Live Marketing chez Republica, à Berne.

Grüsse aus dem Homeoffice

Nora Müller est Head of Live Marketing et partenaire de l'agence bernoise Republica. Elle se réjouit du début de la saison du SC Berne et espère que d'ici là, il sera à nouveau possible de remplir les stades.

 

Werbewoche.ch : Depuis combien de temps êtes-vous en télétravail ?

Nora Müller : Nous sommes en home office depuis le 16 mars. Comme j'habite juste à côté de l'agence, j'ai décidé de garder le bureau la plupart du temps.

 

Sinon, toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

Oui, en principe, tout le monde est au home office, il y a parfois des réunions à l'agence avec suffisamment de distance. La propriétaire de l'agence, Bala Trachsel, et moi-même partageons le bureau de temps en temps.

 

Où vous êtes-vous installé ?

Bien que les possibilités soient presque illimitées dans un bureau paysager vide, je reste généralement à mon poste de travail. Mon endroit préféré est cependant notre balcon avec vue sur l'Aar - un luxe à cette époque - je l'ai pour moi tout seul.

Grüsse aus dem Homeoffice

Non, sérieusement, je fais de la communication en direct - la communication est là, le LIVE manque. Le fait de ne pas être constamment en déplacement était un peu étrange au début, mais j'essaie de profiter de cette situation temporaire. Le quotidien reviendra bien assez tôt.

 

Êtes-vous confiant dans le fait que votre agence sortira indemne de la crise ?

Personne ne sortira totalement indemne de la crise. Mais en tant qu'agence, nous envisageons l'avenir de manière positive.

 

Comme chacun sait, tout a son côté positif. Qu'en est-il dans la situation actuelle ?

J'apprends à cuisiner par la force des choses, c'est en tout cas ce que disent mes amis. Je me réjouis de revoir tout le monde, d'aller au restaurant et d'organiser et d'assister à nouveau à des événements - et comme chacun sait, l'anticipation est la plus grande des joies.

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

Lors de nos réunions d'agence hebdomadaires en début de semaine, qui se déroulent actuellement via Zoom. En plus de la mise à jour hebdomadaire, il y a toujours de quoi rire et nous nous voyons tous malgré le bureau à domicile.

Grüsse aus dem Homeoffice

Même si vous ne possédez pas de boule de cristal : Vous attendez-vous à ce que la situation actuelle dure encore longtemps ?

Je n'en ai pas, mais lui : Shivalive.tv

 

Sérieusement : cela dépend de tant de facteurs différents qu'il ne serait pas sérieux de donner une opinion à ce sujet. J'espère toutefois pour notre secteur qu'une annonce sera bientôt faite, qui nous permettra de planifier en toute sécurité.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

La semaine dernière, l'Expo Event Verband a envoyé une carte à ses membres avec le message suivant : "Les situations extrêmes nécessitent des mesures extrêmes, ensemble nous y arriverons". Je trouve que c'est beau de voir comment la branche se serre les coudes.

Et pour finir : On m'a récemment envoyé la photo suivante - je n'ai pas besoin d'en dire plus 🙂

corona-geplant
Grüsse aus dem Homeoffice

Nora Müller (à droite) et Bala Trachsel (à gauche) se partagent le bureau de temps en temps.

 

De quoi avez-vous besoin pour continuer à exercer votre activité normalement pendant cette période ?

Mon MacBook et mon iPhone - avec eux, je suis déjà presque en mesure de survivre.

 

Travaillez-vous à plein temps dans les locaux de l'agence ou restez-vous parfois chez vous ?

Quand on habite à 10 mètres de l'agence, il n'y a presque aucune raison de travailler à domicile - même pendant Corona. Mais comme je ne suis pas très sociable le matin, je travaille souvent encore la première heure depuis chez moi.

 

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien d'une agence ?

Je n'aime pas le mot difficile, autre chose convient mieux. Il est plus important que jamais de maintenir l'échange, car il n'y a pas de discussions aléatoires pendant la pause ou le déjeuner. Comme par exemple les idées spontanées qui naissent au bar après le travail.

 

Quels sont les travaux qui fonctionnent sans problème en mode Corona ?

Heureusement, presque tout.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive lorsque l'agence se trouve dans un bureau à domicile ?

Les réunions sont généralement plus efficaces. On a moins tendance à se perdre dans des choses sans importance.

 

Que faites-vous pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête pendant cette période particulière ?

Par où commencer ? Appels en ligne, apéros, dîners avec mes amis, faire la liste "je le ferai quand j'aurai le temps", ne pas lire les nouvelles de Corona toutes les cinq minutes et faire de l'exercice en plein air le plus souvent possible.

 

Avez-vous déjà ressenti une sorte de "corona" ?

En principe non, mais la semaine dernière, les préparatifs et les répétitions pour l'ouverture de la BEA auraient battu leur plein. La production, l'équipe et tout ce qui l'entoure m'ont alors beaucoup manqué.

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans la vie quotidienne d'une agence ?

Notre chienne d'agence Lilly

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Plus d'articles sur le sujet