Salutations du Homeoffice - Épisode 28 : Nico Ammann, Heimat Zürich

Nico Ammann, directeur créatif de Heimat Zürich, a installé son bureau à domicile dans un mayen des Grisons. Le 28e épisode de notre série.

heimat

Nico Ammann est directeur créatif et partenaire de Heimat Zürich, il a travaillé et vécu plus de dix ans à Los Angeles et à Francfort. Il est membre de l'Art Directors Club Suisse et Allemagne.

 

Werbewoche.ch : Depuis combien de temps êtes-vous en télétravail ?

Nico Ammann : Depuis le 16 mars.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

Oui. La direction se réunit de temps en temps pour des entretiens dans les bureaux de l'Helvetiaplatz. Les réunions sont un peu plus bruyantes que précédemment, car nous respectons largement la distance de sécurité.

 

Avez-vous été confronté à des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Non. Nous avons bien anticipé la situation et avons préparé très tôt tout le matériel et les outils nécessaires à nos collaborateurs pour le télétravail.

 

Où vous êtes-vous installé ?

En tant qu'annonceur, je profite bien sûr de cet article pour faire de la publicité :

Je me suis installé dans le magnifique "Alpenrösli" à Klosters. Mon frère Marco dirige l'hôtel-restaurant Alpenrösli avec son partenaire Niggi depuis décembre dernier. En raison de la crise de la coronarite, l'établissement est actuellement encore fermé. Mon incomparable bureau à domicile, le Maiensäss situé juste à côté, peut toutefois être réservé. Bien sûr, ce n'est pas seulement pour travailler, mais aussi pour passer des vacances à l'intérieur des frontières du pays.

Un appel aux collègues : Vous pouvez m'enlever le bureau à domicile de mes rêves : Booking.com/Share-E1DTyM

heimat

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Tête, ordinateur portable et café.

 

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

J'ai travaillé quelques années en tant que freelance, j'ai donc l'habitude de travailler à domicile.

 

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien d'une agence ?

Étonnamment peu nombreux. L'aspect professionnel du travail n'en souffre guère. Nous travaillons de manière bien organisée et nous échangeons quotidiennement des informations.

heimat

Y a-t-il des travaux qui fonctionnent plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Cela dépend des personnes. Certains travaillent mieux et plus efficacement devant le miroir avec eux-mêmes comme sparring partners, d'autres fonctionnent mieux en équipe.

 

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

Aller dehors, là où il n'y a pas de couverture.

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

L'aspect humain. Les interactions non planifiables.

heimat

Êtes-vous confiant dans le fait que votre agence sortira indemne de la crise ?

Nous avons de bonnes raisons d'être confiants. L'équipe est plus forte que jamais. Et la collaboration avec nos clients est étroite et productive, même au cours des dernières semaines. Malgré tout, personne ne sait comment les prochains mois vont se dérouler. Cette année encore, nous avons de grandes ambitions et nous sommes heureux de voir que les clients ont le courage de pitcher et de chercher des solutions créatives, même en période difficile.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

Heureusement, mon bureau à domicile n'est pas ma maison, mais le magnifique mayen situé juste à côté de l'hôtel Alpenrösli à Klosters. Les photos de mes nombreux postes de travail parlent d'elles-mêmes.

heimat

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

Dans le home office, chaque jour est un "jour d'avenir". On apprend enfin à mieux connaître les enfants des collaborateurs.

 

Même si vous ne possédez pas de boule de cristal : Vous attendez-vous à ce que la situation actuelle dure encore longtemps ?

Le monde a changé de manière durable. Comme toute crise, celle-ci apporte des opportunités de changement positif et créatif.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

La créativité est plus importante que jamais. Pas seulement dans la publicité.

heimat

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Plus d'articles sur le sujet