Salutations du Homeoffice - Épisode 27 : Thomas Städeli, Wirz Brand Relations

Épisode 27 : Thomas Städeli, CEO de Wirz Brand Relations, salue son labradoodle australien depuis son bureau à domicile.

Wirz Brand Relations

Thomas Städeli est CEO de Wirz Brand Relations. Il est père de trois enfants : Finn (15 ans), Milla (12 ans) et Emma (9 ans). Nouveau : le chien Jack - un labradoodle australien original. Städeli est un grand fan du Danemark et se rend toute l'année en Vespa à l'agence et chez les clients.

 

Werbewoche.ch : Depuis combien de temps êtes-vous en télétravail ?

Thomas Städeli : Depuis la mi-mars. Fin de la semaine 6 donc.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

En principe, oui. Mais il y a toujours des individus qui s'accordent une pause dans le travail à domicile et qui trouvent dans le bureau orphelin les meilleures conditions pour cela.

 

Avez-vous été confronté à des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Heureusement, non. Comme tout le monde dans l'équipe travaille de toute façon avec un ordinateur portable et donc de manière mobile, nous avons pu continuer assez directement. Toutes les connexions aux serveurs ou au cloud fonctionnent parfaitement.

 

Où vous êtes-vous installé ?

Chez nous aussi, je suis mobile et je travaille là où je suis le moins dérangé : parfois à la grande table familiale dans la salle de séjour, parfois dans le bureau sous les combles, parfois à la table du jardin ou encore après un petit trip à l'air frais dans la forêt voisine. Et oui, je profite aussi de la sortie early-bird Gravel du dimanche avec des amis pour poursuivre mes pensées.

 

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Outre les outils techniques que sont l'ordinateur portable, les écouteurs et l'iPhone, il faut avant tout avoir l'esprit clair et la combinaison légendaire du bloc-notes et du crayon de Wirz comme base analogique imbattable. Toujours le plus simple et le meilleur pour avoir une vue d'ensemble et clarifier les priorités, ce qui est si important.

 

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

Une fois que nous avons installé tous les programmes informatiques, les chats des enseignants et des classes, les plateformes d'apprentissage, les jeux d'apprentissage et autres outils et qu'ils fonctionnent, tout se passe plutôt bien. Bien sûr, les enfants nous demandent régulièrement des conseils ou doivent nous aider ici et là, mais cette nouvelle forme de "24/7 Working Family" a définitivement son charme.

Wirz Brand Relations

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

De temps en temps, je me retire une demi-journée à la maison pour pouvoir travailler tranquillement. Depuis que les enfants sont moins petits, cela ne pose plus de problème.

 

Quels sont les processus qui s'avèrent difficiles par rapport au quotidien d'une agence ?

Ce qui est difficile, ce sont les discussions intensives dans le cadre du développement d'une marque ou d'un design. Cela fonctionne beaucoup mieux en groupe devant la vue d'ensemble présentée. Comme nous travaillons à l'agence avec des salles de projet, on trouve toujours spontanément quelque chose à dire ou à faire en se promenant devant un panneau d'affichage avec de nouveaux développements, par exemple de designs de marque. Et les apéros zoom, qui remplacent les bières spontanées de fin de journée à l'agence, ne sont amusants que la première fois.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

La coordination des tâches, les échanges rapides au sein des équipes et les tâches générales, plutôt administratives, fonctionnent parfaitement. Il est intéressant de constater que même les grandes présentations importantes avec les clients se sont parfaitement déroulées et ont parfois reçu une dynamique positive propre par vidéo.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Lorsque les zooms seront moins nombreux - bientôt, espérons-le -, il sera possible de travailler sur un concept de manière vraiment concentrée et sans être dérangé. La ponctualité des réunions a également augmenté - personne ne peut plus dire qu'il a été retenu en route.

Wirz Brand Relations

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

Pratiquement en même temps que le lockdown, nous avons accueilli Jack, un labradoodle australien original qui avait été confié à un élevage en Angleterre, mais qui n'a pas pu faire le voyage à cause de Corona. Il nous fait prendre l'air plusieurs fois par jour, ce qui m'a permis de faire de courtes pauses bienvenues.

 

Avez-vous déjà ressenti une sorte d'angoisse du travail à domicile ?

Honnêtement, le mélange quotidien de la vie privée et de la vie professionnelle n'a pas que des avantages. De ce point de vue, je réapprends à apprécier une séparation un peu plus claire entre la maison et l'agence...

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

Comme je suis une personne totalement humaine, l'équipe, l'environnement, le quotidien de l'agence avec le dialogue spontané dans les projets me manquent évidemment beaucoup. Les contacts personnels, souvent aussi complètement informels, ne peuvent pas non plus être remplacés dans le mode actuel de travail à distance à domicile.

 

Êtes-vous confiant dans le fait que votre agence sortira indemne de la crise ?

Nous surmonterons la tempête Corona, cela ne fait aucun doute. Il y aura bien quelques creux dans le budget 2020 et 2021, mais le bateau de l'agence est trop bien parti pour partir en vrille. Et de telles situations ont aussi un bon côté : nous nous préoccupons désormais surtout de la manière dont nous allons évoluer dans le "monde d'après", de la façon dont nous pouvons utiliser les nouveaux acquis et soutenir au mieux nos clients sur la voie du "new normal".

Wirz Brand Relations

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

Comme je n'ai malheureusement jamais réussi à respecter une journée père-enfant régulière, je vis désormais le quotidien familial de manière beaucoup plus directe et intense. Voyons comment je peux rester dans la boucle et ne pas manquer d'autres tendances SoMe lorsque je travaillerai à nouveau principalement à l'agence.

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

Si vous avez Katja, Finn, Milla et Emma - et maintenant aussi Jack ! - à la maison, vous n'avez pas à vous soucier de vos muscles du rire. Et si j'ai encore envie d'une portion supplémentaire tard le soir, je regarderai encore quelques épisodes de "The Kominksy Method".

 

Même si vous ne possédez pas de boule de cristal : Vous attendez-vous à ce que la situation actuelle dure encore longtemps ?

La situation actuelle ne durera pas éternellement, mais nous en subirons les conséquences à long terme, tant sur le plan économique que social. Je ne pense pas non plus que "l'après" sera simplement comme "l'avant". Nous reviendrons plutôt dans les agences dans un monde transformé et plein de défis. Et je m'en réjouis.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

Nous travaillons plus que jamais dans l'un des secteurs les plus passionnants au monde. Steve Jobs "Stay hungry. Stay foolish" (reste fou). reste valable, simplement complété par un troisième "Stay healthy".

Wirz Brand Relations

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Aperçu de tous les épisodes :

Plus d'articles sur le sujet