Les salutations du bureau à domicile - Épisode 19 : Dennis Lück, Jung von Matt/Limmat

Semaine 5 de Lockdown Light : la série "Grüsse aus dem Homeoffice" fait un détour par le canton d'Argovie et rend visite à Dennis Lück, CCO de Jung von Matt/Limmat, à Wohlen.

Dennis Lück

Dennis Lück est Chief Creative Home Officer chez Jung von Matt/Limmat. Son bureau à domicile se trouve à Wohlen, en Argovie.

 

Werbewoche.ch : Depuis quand êtes-vous en télétravail ?

Dennis Lück : Depuis mars 1997, du moins en apparence. En fait, depuis le 13 mars 2020.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

Oui, toute la bande est depuis en télétravail.

 

Avez-vous rencontré des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Après 30 utilisations, il faut détartrer la machine à café. Cela représente à chaque fois un défi de taille pour moi. Si l'on donne un coup de pied à l'arrière gauche de la machine et que l'on crie en même temps quatre fois "merde", elle repart. C'est ce que j'ai constaté le quatrième ou cinquième jour. C'est le seul obstacle technique. Sinon, tout fonctionne parfaitement.

Dennis Lück

Où vous êtes-vous installé ?

Dans ma salle de musique, car je n'ai rien qui s'apparente à un bureau. J'ai d'abord essayé dans la salle de séjour, où j'ai été battu à l'aide de trois manettes de Playstation. Je suis donc descendu dans le moshroom au sous-sol, j'ai installé un répéteur wi-fi et j'ai mis tous les systèmes à fond.

 

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

30 tasses de café par jour. Ciel, comme la machine à café me manque au bureau.

 

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

Quelle délimitation ? J'ai essayé de créer et de définir une délimitation et d'établir quelques règles. Par exemple, si la porte est fermée, papa doit travailler en paix. Un échec total. Ou avez-vous déjà vu un enfant se laisser arrêter par une porte fermée ? Mais très honnêtement, j'adore ça. Si l'on veut trouver un point positif à cette situation, c'est précisément cela : l'absence de séparation. Nous sommes tous réunis dans un seul et même endroit, mes enfants vivent ce que je fais toute la journée et vice versa. Et entre-temps, ils dessinent par exemple des croquis de dégâts pour Mobi afin de me soutenir. Je crois qu'ils vont bientôt scier ma chaise. (rires)

Dennis Lück

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

L'expérience oui, la routine non. Bien sûr, je suis déjà restée à la maison une ou deux fois parce que c'était nécessaire. Mais plusieurs semaines d'affilée ? Ce que cela vous fait, c'est déjà une première. Il y a trois semaines, j'avais encore de longs cheveux flottants sur la tête. Et maintenant ? Regardez-moi. C'est l'effet du home office.

 

Sur la base des expériences passées : Quels sont les processus qui posent problème par rapport au quotidien d'une agence ?

L'un de nos hashtags le décrit parfaitement : #creationtrotzisolation. Comment parvient-on à maintenir tous les systèmes collaboratifs malgré la distance ? Ce qui est génial, c'est que tout le monde est désormais habitué à tous les outils. Tout le monde zoome, met des post-its sur Miro et tout le monde slacke ce qu'il peut. La collaboration dans l'isolement fonctionne donc très bien.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

Honnêtement, tout se passe aussi bien ou aussi mal qu'avant.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Pour moi personnellement, le temps productif de la journée s'est allongé de deux heures. De toute façon, j'aime me lever tôt et comme je n'ai plus besoin de me rendre à Zurich, je peux ajouter ce gain de temps. C'est merveilleux. Et de manière générale, je pense que l'efficacité des réunions s'est considérablement améliorée, et ce dans l'ensemble du secteur. Les réunions virtuelles semblent limiter les excès verbaux.

 

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

En effet, je suis dans la salle de musique. Ma guitare préférée est à deux mètres de moi. Ensuite, j'ouvre l'ampli Eddie Van Halen jusqu'à 11 et je gratifie le voisinage d'un mélange Slayer-Metallica-Pantera improvisé avec virtuosité.

Dennis Lück

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

Il y a presque un classique parmi les réponses : Mes collègues me manquent. Réponse clichée, bien sûr. Mais qu'est-ce qui me manque exactement ? Tout va bien, je les vois tous à l'écran plus souvent que jamais. Alors qu'est-ce que c'est exactement ? En termes simples : l'échange naturel, les zones de collision. En termes plus crus : la bière et les discussions trash les yeux dans les yeux. Ça me manque vraiment.

 

Êtes-vous confiant dans le fait que votre agence sortira indemne de la crise ?

Personne ne sort indemne de ce cirque. Vraiment personne. Chez Jung von Matt, nous sommes suffisamment robustes, grands, créatifs et flexibles, mais nous subissons nous aussi directement et indirectement les coups de nos clients.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

Je souhaite que nous conservions le gain d'efficacité et l'utilisation naturelle des outils virtuels. Cela permet d'avoir plus de temps et d'espace pour autre chose.

 

Quand et pourquoi avez-vous ri pour la dernière fois en rapport avec le télétravail ?

De quelle catégorie de rire s'agit-il ? Un rire chaleureux, permanent et enfantin ? C'était hier soir à l'apéro virtuel, quand nous avions tous des pubs anglais comme arrière-plan de zoom et que chacun descendait un petit verre d'alcool. Des rires hystériques ? Il y a cinq minutes dans le dernier appel. Le rythme des rires reste très élevé chez moi, ne vous inquiétez pas.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

Je suis loin de vouloir donner des conseils intelligents ici. Restez tous en bonne santé, s'il vous plaît. Oh si, j'ai reçu un conseil d'un virologue sarrois. Il a recommandé de boire plus d'eau-de-vie. Car l'alcool fort détruit l'enveloppe protectrice du virus. Alors, santé, et à bientôt, j'espère, en direct et en couleur.

Dennis Lück

Plus d'articles sur le sujet