Salutations du Homeoffice - Épisode 15 : Claudia Lässer, Teleclub

Quatrième semaine : la Suisse fait son nid entre ses quatre murs. Pour le début de la quatrième semaine de la série "Salutations du Homeoffice", nous rendons visite à Claudia Lässer.

Teleclub

Claudia Lässer est directrice de Teleclub Sport, Teleclub Zoom et Bluewin ainsi que membre de la direction. A 43 ans, elle anime aussi régulièrement l'émission "Zoom Persönlich", dans laquelle elle parle de son bonheur professionnel et privé avec des personnalités du monde du divertissement, du sport ainsi que de l'économie et de la politique. Claudia Lässer est en couple et mère d'une fille.

 

Werbewoche.ch : Depuis quand êtes-vous en télétravail ?

Claudia Lässer : Cela fait maintenant deux semaines que je travaille à domicile. Dans ma fonction de directrice de Teleclub Sport, Teleclub Zoom et Bluewin, il y a certains travaux, notamment en ce qui concerne les productions, qui ne peuvent pas être effectués depuis la maison. C'est pourquoi je me rends parfois au bureau de Volketswil - heureusement, j'habite tout près. Mais je passe la majeure partie de mon temps de travail dans mon bureau à domicile.

 

Toute votre entreprise se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

Environ 87 des 93 collaborateurs se trouvent dans leur bureau à domicile. Notre rédaction Bluewin, par exemple, peut travailler sans problème depuis son bureau à domicile. D'autres domaines de la production TV, tels que la planification et la coordination des programmes, sont également principalement effectués à domicile. Il arrive toutefois que nous devions nous rendre dans nos studios et sites de production pour finaliser ou sonoriser des émissions. De temps en temps, nous enregistrons également des émissions en studio. Bien entendu, en respectant toutes les directives de l'OFSP. Mais la crise de la Corona nous offre actuellement du temps et un esprit libre pour concevoir divers nouveaux formats. Les travaux conceptuels du 1er degré peuvent être réalisés à la maison. Nous en avons déjà réalisé quelques-uns, comme par exemple le talk "Teleclub skypt" ou l'émission magazine "Dein Verein".

 

Avez-vous rencontré des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Non, cela s'est effectivement déroulé sans problème. Teleclub Programm AG - tout comme l'ensemble de Cinetrade - est parfaitement équipé sur le plan informatique. Tout le monde travaille sur Sharepoint et, heureusement, nous sommes passés depuis quelque temps à Skype et à Microsoft Teams !

 

Où vous êtes-vous installé ?

Nous habitons dans une ferme magnifiquement aménagée, la cuisine et le salon sont ouverts et aménagés comme un loft. Depuis mon poste de travail, j'ai une vue magnifique sur le Greifensee et les montagnes. J'apprécie énormément de pouvoir travailler avec une telle vue. Ici, il m'est particulièrement facile d'être créatif. C'est très enrichissant. En fait, c'est presque plus agréable qu'au bureau... (rires)

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent à la maison. Les secteurs de la publicité, de la communication et du marketing délocalisent eux aussi à grande échelle leurs activités vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Homeoffice", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Publié jusqu'à présent :

Teleclub

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

J'ai surtout besoin d'outils de communication comme "Skype for Business" et "Microsoft Teams" pour rester en contact avec mon équipe. En même temps, ce sont justement ces outils que je trouve un peu fatigants à long terme : Je passe chaque jour de très longues heures dans des appels où - franchement - l'échange personnel me manque beaucoup. Je constate que la communication est plus difficile, car certaines informations se perdent plus facilement sans contact personnel.

 

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

Je trouve que c'est vraiment un grand défi et j'admire tous ceux qui parviennent à concilier enfants et travail en travaillant à domicile. Je trouve en effet qu'il est très difficile de travailler tout en s'occupant de son enfant. Mon partenaire me soutient énormément et assure mes arrières. Ma fille Linn a en outre la possibilité d'aller un à deux jours par semaine au jardin d'enfants Montessori. J'en suis extrêmement reconnaissante.

 

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

Pour moi, c'est effectivement une première. Dans ma position, il est en général plutôt difficile de travailler à domicile. Mais je trouve que c'est une expérience passionnante et à l'avenir, j'effectuerai éventuellement certains travaux depuis chez moi. Ce que je retiens, c'est que pour certaines réunions, il peut être plus efficace d'utiliser le skype que de se rencontrer en personne.

 

Sur la base des expériences passées : Quels sont les processus difficiles par rapport au quotidien professionnel normal ?

Ce sont surtout les processus créatifs en grands groupes, que je mets normalement en œuvre avec des ateliers, que je trouve si difficiles. Dans notre métier de la télévision, les programmes créatifs sont essentiels - nous sommes déjà en train de concevoir des contenus et des formats d'émission pour la nouvelle saison. Faire cela avec de nombreux participants dans le cadre d'un atelier Skype est pour moi un véritable défi.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

Les tâches "quotidiennes", comme le traitement des e-mails et les échanges 1:1, fonctionnent parfaitement.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive dans un bureau à domicile ?

Je pense que certaines réunions sont plus productives parce qu'on les mène plus rapidement et de manière plus structurée. Là encore, tous les aspects personnels disparaissent - on "bavarde" moins. C'est plus productif, mais moins familier et moins individuel.

Teleclub

Que font-ils pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête lorsque vous travaillez à domicile ?

Outre le fait que je vais quand même de temps en temps au bureau, je fais beaucoup de sport à la maison. Nous avons un grand et beau jardin où je peux prendre un café, m'aérer l'esprit ou jouer avec ma fille.

 

Comme chacun sait, tout a ses côtés positifs. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de travail à domicile ?

Notre famille est encore plus soudée par la situation actuelle et nous avons plus de temps pour interagir ensemble. Et l'utilisation des outils informatiques est naturellement encouragée - nous sommes désormais "forcés" de travailler avec les structures existantes.

D'une manière générale, je pense que la crise de la Corona nous aide à être reconnaissants et humbles pour ce que nous avons. Que nous avons normalement la liberté de sortir et de nous déplacer comme bon nous semble. On commence à apprécier encore plus les gens parce qu'on ne les rencontre plus personnellement. Et on voit à nouveau les petites choses de la vie et on profite davantage du moment présent. Ce matin, j'étais dehors et j'ai à nouveau perçu la beauté de la nature de manière beaucoup plus consciente. Je trouve cela formidable - ce sont des moments que nous devrions savourer.

 

Que souhaitez-vous transmettre à vos collègues de la branche pour les aider à traverser la crise ?

Même si cela ressemble à une formule toute faite, il faut rester positif et accepter la situation telle qu'elle est. Nous ne pouvons pas changer la situation, nous pouvons seulement en tirer le meilleur parti. Pour moi, la situation actuelle m'offre surtout du temps et des moments avec moi-même.

Teleclub

Plus d'articles sur le sujet