Un paradis vert pour les chiens des rues

Le réalisateur suisse de films publicitaires Tobias Fueter et sa femme Noëlle réinventent un refuge pour chiens des rues en Roumanie. Les chiens y vivent en meute et les enfants apprennent à s'occuper des quadrupèdes.

C'était l'une des plus grosses commandes jamais passées à l'agence suisse de films publicitaires Stories. Le tournage de la campagne Swisscom avec le slogan "Plus pour vous" a duré dix jours en 2011, dans le grand studio de cinéma MediaPro en Roumanie. Des stars du cinéma telles que Rachel Weisz, Shia Laboeuf, Christoph Waltz et Sam Neill y sont allées et venues, mais aussi des chiens de rue, dont le nombre dépassait les 50 000 rien qu'à Bucarest cette année-là. Tobias Fueter, copropriétaire de Stories, se souvient : "J'ai naïvement pris des photos de ces chiens au grand cœur et je les ai envoyées à ma femme". Noëlle Fueter-Stahel, dresseuse de chiens et promeneuse de chiens de profession, a réagi avec horreur à la souffrance des animaux amaigris. La Zurichoise s'est rendue sur place par le prochain vol - et a commencé à nourrir les chiens sur le plateau de tournage, à la grande frayeur des producteurs de films locaux.

 

Arrivé sur le renard argenté des Bahamas

Noëlle avait déjà transmis son amour des chiens à son mari quelques années auparavant. En fait, le réalisateur de films publicitaires était un félin convaincu. Dans la ferme où il a grandi, il n'y avait que des chats. Enfant, il a été poursuivi par un chien. Et dans le tram, il demandait aux propriétaires de chiens de les garder avec eux lorsqu'ils venaient renifler. Mais voilà qu'en vacances aux Bahamas, un petit chiot noir aux oreilles de chauve-souris a couru derrière le couple. "J'ai réalisé qu'il était urgent de changer d'attitude si je voulais rester avec ma femme", dit Tobias Fueter en riant. La chienne des rues est donc venue avec lui en Suisse et a conquis le cœur de Fueter. Lors de ses promenades, il racontait fièrement que la petite Dillie était un renard argenté des Bahamas. Aujourd'hui, le Zurichois trouve : "J'ai longtemps mal compris la fidélité d'un chien. Je pensais qu'ils vous suivaient uniquement parce qu'ils avaient besoin de vous. Mais aujourd'hui, je sais que c'est l'expression d'un amour inconditionnel qu'ils peuvent nous apprendre".

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Comment Dog Rose se commercialise

Derrière Dog Rose se trouve l'association Citydogs4Streetdogs, qui mise sur la communication via Facebook, la newsletter et l'échange personnel. Ainsi, plus de 500 chiens des rues ont déjà pu être sauvés et plus de 350 ont été placés dans des familles. Des célébrités telles que Melanie Winiger en font également partie et agissent en tant qu'ambassadeurs. Une fois par an, l'association organise en outre un événement caritatif.

Actuellement, Dog Rose est financée par des dons, des adoptions payantes et des parrainages, ainsi que par des voyageurs bénévoles qui paient quelque chose pour leur séjour. Comme il est difficile, dans un petit pays comme la Suisse, de réunir les 150 000 francs de frais d'entretien annuels avec de petits montants de dons, explique Tobias Fueter, Dog Rose recherche maintenant 15 parrainages de 10 000 francs.

L'objectif à long terme est toutefois que Dog Rose devienne autosuffisant avec une idée commerciale à but non lucratif et puisse ainsi être adapté dans d'autres pays. Les idées de sources de revenus sont par exemple : une clinique vétérinaire mobile, un parc de loisirs avec un café végétarien, un séjour de vacances pour les chiens de Bucarest, une offre d'événements pour les anniversaires d'enfants et une auberge de bénévoles pour les jeunes du monde entier. Vous trouverez plus d'informations, y compris pour soutenir l'association, sous Dogrose.ch.

Un parc canin éducatif plutôt qu'un triste refuge pour chiens

Cette vision est aujourd'hui une réalité. Lorsque le studio de cinéma a fermé ses portes en 2017, les Fueters ont profité de ce changement pour prendre un nouveau départ. Avec les deux partenaires de leur association Citydogs4Streetdogs, ils ont acheté deux hectares de terrain au milieu de la nature roumaine. Avec l'aide de bénévoles, ils ont construit un refuge pour animaux qui n'existait pas encore. Deux cents chiens de compagnie y ont trouvé refuge. Répartis en six groupes, chaque chien a certes une place pour dormir qui peut être fermée à clé. Mais lorsque les portes s'ouvrent le matin, ils s'ébattent joyeusement en meute sur la pelouse.

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Ce centre d'un genre nouveau porte le nom de Dog Rose. Baptisé d'après une variété de roses sauvages, le refuge ne doit pas être considéré comme un simple lieu d'accueil. L'équipe, qui comprend également un couple de vétérinaires et un éleveur de chiens, a pour objectif d'améliorer radicalement la situation des chiens des rues en Roumanie. "Certains disent qu'il faut que les gens aillent mieux pour qu'ils s'intéressent aussi aux chiens", explique Fueter. "Mais à mon avis, ce n'est pas vrai. Développer une empathie fondamentale pour un autre être vivant aide au développement de chaque être humain et n'a rien à voir avec la pauvreté ou la richesse".

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Le langage visuel positif se retrouve dans tous les moyens de communication. À commencer par le logo ludique créé par l'illustratrice de Winterthour Céline Geser, la page Facebook avec des photos avant-après émouvantes et le site Internet haut en couleur sur lequel on peut adopter ou parrainer des chiens adorables. Dog Rose profite des connaissances publicitaires de Fueter. Mais dans l'autre sens, le publicitaire profite aussi de Dog Rose. "Donner quelque chose en retour fait énormément de bien", dit l'homme d'affaires à succès. Dans son cas, ce sont les chiens, mais chacun peut simplement donner quelque chose en retour, dans un domaine pour lequel son cœur bat. "Quand je vais voir Dog Rose, je reviens équilibré. Je me rappelle à nouveau qu'il y a des choses plus importantes que le spot publicitaire individuel, l'image individuelle et la voix-off individuelle".

Si Tobias Fueter se rend aujourd'hui en Roumanie avec son équipe de tournage, ce n'est plus pour tourner pour Swisscom. Mais pour le film annuel de Dog Rose, avec lequel il veut faire appel aux dons. Même les cameramen qui n'ont que peu d'affinités avec les chiens sont enthousiasmés par l'énergie du parc canin. Même une collègue qui avait une peur panique des chiens s'est liée d'amitié avec les quadrupèdes. Tobias Fueter sourit de satisfaction. "Avec Dog Rose, nous avons créé un lieu où l'on fait du bien, où l'on reçoit l'amour des chiens et d'où l'on revient tout simplement plus satisfait".

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Images publicitaires en forme de peau de poulet

Les images de ces rencontres sont conservées par Fueter dans des films de charité pour le Dog Rose. Et ils donnent la chair de poule. Des enfants et des chiens s'ébattent dans des prairies en fleurs. Les enfants rient et rayonnent tandis que les chiens se blottissent dans leurs bras ou distribuent des bisous. Ce qui ressemble à des images publicitaires mises en scène est en fait la réalité. "Nous ne voulions pas montrer à quel point la situation en Roumanie est cruelle", explique l'homme de 46 ans. "En tant que publicitaire, je suis convaincu que beaucoup de gens ne veulent pas voir cela. Au lieu de cela, nous montrons ce que nous faisons de bien".

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Pour Tobias Fueter, le travail avec les chiens est un équilibre qui donne du sens à son activité publicitaire. Lui-même et sa femme Noëlle ont adopté deux chiens roumains : d'abord Roma (à droite), puis Pipa (à gauche) (toutes les photos : zVg).

 

Tobias Fueter n'a donc pas pu résister lorsque sa femme a emmené deux chiots orphelins et malades dans sa chambre d'hôtel pendant le tournage du film en Roumanie. L'un des deux a survécu. Le couple a baptisé le chien trouvé Roma et l'a pris en affection, tout comme Dillie. Une bénévole roumaine s'est proposée de l'aider à se remettre sur pied afin de pouvoir l'emmener plus tard en Suisse. Les Fueters ont également acheté de la nourriture pour les chiens sur le plateau de tournage et ont clôturé une partie de la zone pour en faire un refuge pour chiens. Ils ont placé d'autres chiens en Suisse. Et sur place, d'autres bénévoles se sont joints à eux. Les habitants de la ville voisine amenèrent de nouveaux chiens de rue. Bientôt, le refuge provisoire sur le site du film comptait 120 chiens. La première pierre de l'engagement de Fueter en Roumanie était posée.

Mais plus la meute grandissait, plus les Fueter se rendaient compte que le centre d'accueil sur le terrain du studio n'était pas une solution durable. Pas seulement à cause de la dépendance au studio. Mais aussi parce que les chiens ont besoin d'espace. "Si vous enfermez des chiens, ils aboient quand vous passez devant eux", explique Tobias Fueter. "C'est pourquoi beaucoup les prennent d'abord pour des monstres". Il a fait cette observation dans différents refuges pour animaux. "Mais dès que tu ouvres les portes et qu'ils peuvent courir, ce sont les animaux les plus adorables du monde". C'est ainsi que s'est consolidée une vision d'un refuge où les chiens ne seraient pas enfermés, mais où ils pourraient courir et jouer librement.

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C'est pourquoi Dog Rose réunit des enfants et des chiens. Dans le cadre de cours divertissants, un membre de l'équipe explique comment se comporter avec les animaux. Après la théorie vient la pratique et les enfants rencontrent les chiens du foyer. "Au début, seuls les plus courageux entrent et les autres regardent". Mais au final, tous les enfants ont jusqu'à présent surmonté leur peur et pris contact avec les chiens. "Même les enfants socialement défavorisés, qui ont de la peine à parler aux adultes, réagissent très bien aux chiens de rue et vice versa. Ils ressentent le respect mutuel et, de manière étonnante, créent ainsi immédiatement un lien invisible entre eux".

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