"Le manque de jeunes talents est le grand défi des prochaines années".

Cornelia Harder est devenue propriétaire de FCB Zurich en 2018. Dans notre série de fin d'année, elle revient sur 2018 et se projette dans l'année 2019 à venir.

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Après dix ans en tant que CEO de FCB Zurich, Cornelia Harder a décidé en 2018 de reprendre l'agence à 100 % en tant que propriétaire (Werbwoche.ch a rapporté). Le réseau mondial FCB (Foote Cone Belding) a ainsi exprimé sa confiance à Harder pour diriger l'agence de manière autonome et agile vers l'avenir en juin 2018. FCB Zurich, vainqueur du classement créatif en 2016, reste liée au réseau en tant qu'agence partenaire et continuera à profiter, même en tant qu'indépendante, des relations et des compétences des agences FCB ainsi que de l'ensemble du groupe IPG, auquel FCB appartient.

Semaine de la publicité : Votre événement personnel le plus marquant de 2018 ?

Cornelia Harder : Mon nouvel entrepreneuriat en tant que propriétaire de l'agence FCB Zurich avec la conclusion du contrat en juin 2018.

Quelle campagne suisse vous a laissé un souvenir particulier en 2018 ?

Pro Infirmis lance régulièrement de bonnes campagnes, comme par exemple la dernière: "Tous égaux, personne n'est plus égal".

Qu'est-ce qui vous a dérangé cette année ?

Rien du tout. Mon année a été extraordinairement exigeante, mais aussi enrichissante.

Selon vous, quel thème a particulièrement marqué le secteur de la publicité en 2018 ?

Le RGPD ne nous a peut-être pas marqués, mais il nous a occupés.

Une tendance centrale pour 2019 ?

Une communication réussie ne peut naître que d'une collaboration transversale et de l'abandon des structures et des disciplines dépassées. Il en résulte de nouvelles constellations passionnantes qui ouvrent davantage d'espace à la créativité et à l'innovation. Cela vaut pour les entreprises comme pour les agences.

Quel est le plus grand défi auquel le secteur de la publicité devra faire face au cours de l'année à venir ?

Le défi des prochaines années, et pas seulement dans notre secteur, est le manque de jeunes talents et, par conséquent, la "guerre des talents".

Qu'est-ce qui vous rend confiant dans le fait que 2019 sera une bonne année ?

J'entame la nouvelle année avec une grande liberté d'entreprise et une grande passion, et je suis soutenue par une équipe talentueuse et motivée.

2018 touche à sa fin. Il est temps de regarder une nouvelle fois en arrière - et d'oser un regard sur l'année à venir. Werbewoche s'est renseigné auprès de représentantes et représentants de la branche publicitaire suisse. Ils ont tous, d'une manière ou d'une autre, marqué de leur empreinte l'économie créative. Vous trouverez toutes les interviews dans l'actuel Werbewoche 20/21 du 18 décembre 2018. Interviews et texte : Thomas Häusermann.

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