HSLU - Design & Kunst : 212 diplômé-e-s reçoivent leur diplôme

Le samedi 1er juillet 2017, 212 diplômé-e-s de la Haute école de Lucerne - Design & Art ont reçu leur diplôme de bachelor ou de master.

preistraeger-zeugindesign-stiftung-n.-wespi-m.-schumacher-k.-vilim-l.-bertelli-und-s.-schuhmacher-bild-hslu-priska-ketterer

Les diplômé-e-s en design et en art de la Haute école de Lucerne ont reçu leurs diplômes dans le cadre de l'édition 2017 de l'exposition Werkschau à la foire de Lucerne. Cette année, 165 femmes et hommes ont obtenu un bachelor dans les domaines suivants : animation, vidéo, arts de la caméra, design graphique, illustration (fiction et non fiction), design d'objet, design textile, art & médiation ainsi que design management, international. 47 étudiants ont obtenu un diplôme de master, dont 17 en master Art avec les deux spécialisations Art in Public Spheres et Art Teaching. Au total, 212 personnes ont obtenu leur diplôme.

Lors de la cérémonie de remise des diplômes au Messe Luzern, sept prix d'encouragement pour des travaux de fin d'études particulièrement remarquables ainsi qu'un prix spécial ont également été décernés.

La fondation Zeugindesign a décerné quatre prix d'encouragement dotés de 4 000 francs chacun et un prix spécial de 2 000 francs. Les prix d'encouragement ont été attribués à :

Nando Wespi de Berne (Bachelor Objektdesign) pour son fauteuil "Wipp", qui n'a pas besoin de rembourrage, mais qui est tout de même confortable.

Samuel Schuhmacher de Hettlingen ZH (Bachelor Illustration fiction) pour sa bande dessinée web "Sackgass" ; une histoire sur l'amour, les racines familiales et le passage à l'âge adulte.

Marie Schumann d'Allemagne (Master Design, spécialisation Textiles) pour son travail "Softspace". Il s'agit d'objets textiles spatiaux qui se tendent grâce à des fils filigranes.

Laura Bertelli d'Olten SO (bachelor vidéo) pour le court-métrage "ParaVisum". Une jeune femme y rencontre dans ses rêves éveillés son propre érotisme, sa vanité et son caractère éphémère. Le prix spécial a été décerné à :

Kilian Vilim de Bâle (Bachelor Animation) pour "Ooze", un film en noir et blanc sur un liftier solitaire que le manque de contact humain dans son travail pousse aux limites de sa raison.

Le prix de la Fondation Alan C. Harris & Madame Else Harris née Treumann, doté de 3'000 francs, est décerné à un ou une diplômé(e) du Master en art. Cette année, c'est Nicolas Witschi de Brig-Glis VS qui l'a reçu. Son œuvre "Der Tunnel", exposée à l'hôpital des étrangers d'Altdorf, est composée de plaques de résine époxy semi-transparentes. Pour obtenir les pigments avec lesquels Witschi a peint les plaques, il a collecté et broyé pendant des mois des pierres de cette région marquée par le tunnel du Gothard.

Nicolas-Witschi-erhält-den-Preis-der-Stiftung-Alan-C.-Harris-&-Frau-Else-Harris-Treumann

Le Bachelor Award 2017 de la Swiss Design Association (SDA) récompense les excellents diplômés des hautes écoles partenaires de la SDA. Le montant du prix s'élève à 500 francs ainsi qu'à une jeune adhésion gratuite de trois ans à l'ATS d'une valeur de 190 francs par an. La lauréate de cette année est Clara Sollberger de Berne (Bachelor en design textile) avec son travail "Flagge bekennen". Pour symboliser la diversité de la Suisse, elle a créé des foulards qui combinent le drapeau suisse et les drapeaux nationaux des pays représentés par la population étrangère en Suisse.

Clara-Sollberger-erhält-den-Bachelor-Award-der-SDA---Bild-HSLU-Priska-Ketterer

Le prix d'encouragement "Design & Kunst/Alumni Hochschule Luzern" d'un montant de 2'017 francs pour un travail de fin d'études de bachelor a été attribué à Samuel Patthey de Marly FR (bachelor animation). Dans son film "Travelogue Tel Aviv", il a traité les impressions de son séjour dans la métropole israélienne.

Lors du vernissage de l'exposition des diplômes du 23 juin, deux distinctions dotées chacune de 5'000 francs ont déjà été décernées : Le prix de la Fondation Max von Moos pour un travail exceptionnel en Master Art a été décerné à Livia Müller de Buttisholz LU pour son installation "Invasion der Schwabbels". Le Lucernois d'origine allemande Alexander Schlosser a reçu le prix d'encouragement Master Design pour son application de calcul d'itinéraires "Compass".

Plus d'articles sur le sujet