Andreas Breitenstein reçoit le prix Alfred-Kerr de la critique littéraire

Le critique littéraire de la NZZ Andreas Breitenstein se voit décerner le prix Alfred-Kerr pour sa performance exceptionnelle. Le jury rend hommage à la précision de son jugement et à son vaste horizon littéraire.

Breitenstein_030217_2

Le journaliste et critique littéraire Andreas Breitenstein reçoit le Prix Alfred Kerr de la critique littéraire 2017. Le jury souligne l'expertise et l'étendue des connaissances avec lesquelles le lauréat transmet les littératures nationales de l'ensemble de l'Europe centrale et orientale. Son travail se distingue en particulier par son attitude et ses critères. Dans la motivation du jury, on peut lire : "On peut se fier à son jugement précis, car il lit et juge toujours dans un large horizon, il sait situer les livres sur le plan philosophique, historique et politique et les dépasser. Dans l'Europe d'aujourd'hui, cela a également une signification politique".

Après des études de germanistique, de philosophie et d'histoire de l'art, Andreas Breitenstein a travaillé comme rédacteur publicitaire et critique littéraire indépendant pour le Zürichsee-Zeitung, le Tages-Anzeiger et le Neue Zürcher Zeitung. À partir de 1992, il s'est occupé des littératures et des cultures d'Autriche, d'Europe de l'Est, de Scandinavie, de Russie, d'Amérique latine et d'Asie en tant que membre de la rédaction du feuilleton de la NZZ. Depuis 2016, Breitenstein travaille au sein de la rubrique "Opinion et débat" de la NZZ.

Le prix Alfred-Kerr, fondé par le magazine spécialisé "Börsenblatt", est doté de 5000 euros et sera décerné publiquement le 23 mars 2017 dans le cadre de la Foire du livre de Leipzig. L'éloge d'Andreas Breitenstein sera prononcé par l'écrivain autrichien Norbert Gstrein.

Photo : NZZ

Plus d'articles sur le sujet