"Ma femme est mon baromètre critique pour les nouvelles idées numériques".

Michael à Porta, directeur général et consultant numérique chez Wetalkwithyou, répond à nos "13 questions".

Wetalkwithyou

1. à quels médias imprimés êtes-vous abonné à titre privé ?

Chaque mois, je me réjouis de recevoir un nouveau numéro du magazine Le commerce aujourd'hui entre les mains. La question de savoir comment le commerce stationnaire peut être soutenu par des concepts numériques nous intéresse et nous préoccupe beaucoup chez Wetalkwithyou. Le magazine fournit toujours de bonnes impulsions et des aperçus passionnants sur les thèmes qui préoccupent le commerce.

 

2. le meilleur livre que vous avez lu récemment ?

Je suis un grand fan du livre "Conversion-Optimierung - Die sieben Ebenen zur Konversion". André Morys y démontre de manière remarquable quels sont les sept obstacles mentaux qui doivent être surmontés dans le cerveau humain pour aboutir à une conclusion d'achat. Ce modèle nous aide quotidiennement dans nos travaux conceptuels et peut être utilisé pour vérifier l'efficacité des applications, des sites web et des boutiques en ligne.

 

3. si vous n'étiez pas devenu publicitaire, que se serait-il passé ?

Lors de ma réorientation professionnelle en 2014 - après sept ans d'Unic - j'étais sur le point de prendre la décision de suivre une formation continue dans le domaine du "Game Level Designer".

 

4. quelle est la meilleure chose que vous ayez faite au cours des cinq dernières années ?

Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c'est de pouvoir élaborer en permanence des idées nouvelles et innovantes et, dans la plupart des cas, de les mettre en œuvre dans la réalité. Je suis toujours étonné de voir tout ce que nous avons réalisé au cours des cinq dernières années. Parmi les points forts, on peut citer différentes campagnes pour Porsche, dans le cadre desquelles nous avons entre autres tiré au sort une Porsche Panamera, la campagne #zuteuer pour le 50e anniversaire de Denner ou encore une campagne de Noël pour Vögele Shoes, qui a mobilisé plus de 65 000 participants.

 

5. de quoi êtes-vous désolé ?

Lorsque j'ai rejoint le secteur de la publicité, j'ai été très étonnée de voir les efforts massifs investis dans un pitch. Ce qui me fait vraiment de la peine au cours des cinq dernières années, ce sont les innombrables idées formidables et l'immense passion que nous avons investies, mais que nous n'avons malheureusement pas gagnées.

 

6. quelles sont les qualités qui font de vous un bon publicitaire ?

Mon parcours d'informaticien de gestion - pas très typique des publicitaires - me permet aujourd'hui de reconnaître les relations techniques et les possibilités numériques et de les intégrer dans nos campagnes. Cette capacité, associée à un peu de créativité, fait qu'une campagne peut être diffusée de manière divertissante, efficace et cohérente sur tous les canaux en ligne et hors ligne.

 

7. que pensez-vous du marketing d'influence ?

Comme nous le savons tous par expérience, le marketing de recommandation est parfois l'un des outils publicitaires les plus efficaces. De plus, les dernières années ont montré que les campagnes d'influence bien menées peuvent être très efficaces. Je pense toutefois que cette discipline souffre aujourd'hui d'une tendance inflationniste massive. Lorsque je vois des profils Instagram avec 2000 abonnés, où l'on montre successivement des photos de bien-être, de montres et de voitures, je me demande effectivement dans quelle mesure de tels budgets publicitaires sont encore utilisés de manière ciblée.

 

8. le modèle classique de l'agence a-t-il un avenir à long terme ?

Nous, les humains, sommes des créatures d'habitudes et souhaitons travailler comme nous en avons l'habitude. "Never change a running system", comme l'exprime joliment un proverbe dans le domaine du développement de logiciels. Je vois les choses de la même manière en ce qui concerne le modèle d'agence classique. Dans cinq ans, il y aura encore des clients qui préfèreront un modèle d'agence classique. Seulement, le groupe de clients se réduit de plus en plus, ce qui se dessine déjà aujourd'hui. Les clients jeunes et innovants qui ont appris leur métier dans des entreprises modernes sont habitués à des processus agiles (soutenus par des instruments numériques) et voudront continuer à travailler ainsi à l'avenir.

 

9. qu'est-ce qui est actuellement surestimé ?

En tant que passionné de technologie, je suis fasciné par les applications AR et VR. De telles applications peuvent offrir une énorme valeur ajoutée dans le cadre d'un cas d'utilisation approprié et marqueront énormément notre comportement d'interaction à l'avenir. En ce qui concerne une campagne publicitaire, le cas d'utilisation doit être très particulier pour qu'une application correspondante - généralement très coûteuse - en vaille la peine. De plus, je suis d'avis que les applications AR et VR intégrées dans des campagnes publicitaires n'attirent l'attention que d'un groupe cible très limité et que la durée d'attention est épuisée en très peu de temps. Dès que la curiosité (ce qui est caché dans l'application) est satisfaite, le cas d'application n'est plus intéressant.

 

10. qu'est-ce que vous voulez encore absolument réaliser ?

Depuis la création de Wetalkwithyou, nous essayons de développer nos concepts numériques non seulement pour les ordinateurs de bureau ou les appareils mobiles, mais aussi d'expérimenter avec des surfaces alternatives telles que des vitrines, des tables, des miroirs ou des totems d'affichage, que nous équipons de fonctionnalités tactiles. Nous avons ainsi pu réaliser quelques projets très intéressants et j'espère qu'à l'avenir, nous pourrons encore réaliser de nombreuses mises en œuvre d'affichage numérique interactif avec notre partenaire Christinger.

 

11. quelle a été la meilleure décision de votre vie ?

Lorsque j'ai commencé mes études à l'université de Zurich, je voulais initialement étudier l'économie. Après les deux premières semaines, une légère incertitude s'est fait sentir quant à savoir si j'avais choisi la bonne filière. Grâce à un camarade de lycée, je me suis laissé convaincre de suivre un cours de programmation Java, ce qui a brusquement changé ma vie sur le plan professionnel. Une grande passion est née, même si à ce moment-là je savais au maximum comment ouvrir un programme de traitement de texte sur mon PC.
laisse.

 

12. comment savez-vous si une idée est bonne ?

Ma femme observe la numérisation rapide de notre société d'un œil très critique et a du mal à s'enthousiasmer pour les sujets correspondants. Elle est mon baromètre critique pour les nouvelles idées numériques. Si j'arrive à lui arracher un sourire, je suis sûr de poursuivre une idée.

 

13. où voyez-vous actuellement le plus grand défi pour le secteur de la publicité ?

Les agences de publicité classiques travaillent très intensivement depuis plus de dix ans pour améliorer leurs compétences numériques.
via des départements internes ou des coopérations avec des agences numériques. Ce faisant, deux mondes différents - humainement et professionnellement - se rencontrent souvent et collaborent plus mal que bien. A mon avis, cette situation est visible dans de nombreuses campagnes publicitaires. Par obligation, les canaux numériques sont également couverts, mais il n'est pas possible d'identifier une base commune qui assure une connexion sans faille entre les canaux en ligne et hors ligne. Je pense que cette problématique doit être résolue dans les années à venir. Il faut créer des équipes interdisciplinaires qui couvrent les compétences des deux mondes et qui collaborent bien, ou plutôt étroitement et sans faille. Cela permettra de créer de bons "concepts Noline", qui ne pensent plus en silos séparés on et offline. Nous nous trouvons également dans ce processus de transformation dans le cadre de notre collaboration très bien rodée avec ViznerBorel. Nous visons un modèle d'agence consolidé dans lequel tous les départements spécialisés, de la stratégie au conseil en passant par la création ou la planification média, sont composés de spécialistes en ligne et hors ligne. A l'avenir, il ne s'agira plus de travailler dans des départements on-line et off-line séparés, mais dans des équipes fusionnées et bien rodées.

Michael à Porta est né en 1978 et a étudié l'informatique de gestion à l'université de Zurich. Après avoir occupé différents postes de développeur d'applications, il a rejoint en 2007 l'agence Internet Unic, où il a travaillé pendant sept ans en tant que chef de projet et conseiller pour aider différents clients comme PKZ, Pfister, Interdiscount, Microspot, Hornbach, Manor ou Transa à se lancer dans le commerce en ligne. En 2014, il est passé des grands projets informatiques à forte composante technique au marketing. Ce faisant, il a fondé l'agence numérique Wetalkwithyou avec l'agence de publicité ViznerBorel.

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