"Le rôle exact des awards en 2025 me laisse encore un peu perplexe".

Markus Hammer, Executive Creative Director chez Equipe, répond à nos "13 questions".

Markus-Hammer_Portrait

1. le meilleur livre que vous avez lu récemment ?

"Le champ" de Robert Seetaler. Le livre décrit, sous forme de courtes histoires, la vie de différentes personnes qui finissent toutes dans le même cimetière. Seetaler écrit de manière extrêmement claire et en même temps toujours follement touchante. C'est un auteur vraiment merveilleux.

Unbenannt-7

2. quelles sont vos habitudes de consommation de la télévision à titre privé ?

En ce moment, je me retrouve souvent sur des sites russes, car j'aime bien regarder la Ligue des champions. Pour être honnête, la télévision linéaire est pratiquement morte chez nous. Mais bien sûr, j'aime toujours payer pour regarder "Glanz & Gloria", "In aller Freundschaft" ou Rosamunde Pilcher.

 

3. à quels médias imprimés êtes-vous abonné à titre privé ?

Aucun. Mais le week-end, j'aime bien acheter le Süddeutsche, le Kicker et le Zeit.

Markus Marteau est depuis octobre chef de la création et membre de la direction d'Equipe. Auparavant, il a travaillé dans différentes agences à Zurich et Hambourg, où il a reçu de nombreuses distinctions pour ses travaux. En dernier lieu, il a travaillé comme Executive Creative Di rector chez Publicis Communications. Il a grandi à Engelburg près de Saint-Gall et vit aujourd'hui avec sa famille à Winterthur.

medien

4. pouvez-vous nous dire un petit secret ?

Je n'ai jamais fait d'études et je n'ai pas non plus obtenu de maturité, car après trois ans de gymnase, j'ai heureusement opté pour le cours préparatoire de l'école des arts et métiers. Aujourd'hui encore, je suis heureux qu'il ait été possible de prendre pied dans le secteur de la communication sans avoir suivi d'études classiques.

 

5. quelle est la nature de votre publicité préférée ?

J'aimerais beaucoup faire une campagne de sensibilisation pour une utilisation raisonnable du téléphone portable. Et pas pour les jeunes, mais pour les parents. La manière dont nous laissons nos enfants à leurs téléphones portables et à leurs consoles de jeux est tout simplement effrayante. Logiquement, ce sujet nous touche aussi de très près à la maison.

 

6. le meilleur témoignage qui ait jamais existé ?

Je trouve que Snoop Dogg le fait toujours très bien...

 

7. quel est pour vous le plus grand défi actuel de la publicité ?

Je décris souvent notre travail actuel comme une "ingénierie créative". Le défi consiste à combiner des idées avec des architectures de campagne intelligentes et performantes. Néanmoins, il faut continuer à créer de la pertinence. Et c'est ce que beaucoup d'agences et de clients ont du mal à faire actuellement. Et toute la discussion sur les objectifs (purpose) dans de nombreux départements de marketing n'est que d'une aide limitée.

 

8. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?

Le marketing à la performance. Les activités marketing ne devraient-elles pas toujours être performantes d'une manière ou d'une autre ? Je laisse volontairement de côté le mot à la mode KPI Framework.

 

9. quel est le rôle des récompenses dans le secteur de la publicité ?

Le rôle des prix change radicalement tous les cinq ans. A l'origine, on récompensait de superbes et véritables publicités issues des activités quotidiennes. Ensuite, tout le business des awards a été poussé jusqu'à l'absurde et on n'y a participé que pour figurer sur des listes de pitch et pour enthousiasmer de jeunes collaborateurs potentiels pour l'agence. Peu importe si les idées étaient des prototypes ou de véritables travaux. Actuellement, le business des prix évolue vers une célébration mutuelle des clients et de leurs départements marketing. C'est pourquoi il y a 25 nouveaux prix chaque année. Je ne sais pas encore quel sera le rôle exact des prix en 2025. Mais je suis assez convaincu que l'on mettra de nouveau l'accent sur le plaisir de voir des travaux formidables et pertinents. Car en fin de compte, c'est aussi le business de nos clients qui en profitera.

 

10. quelles sont les qualités qui font de vous un bon publicitaire ?

Je pense que ce qui me caractérise le plus, c'est la curiosité et le plaisir que j'éprouve à me confronter sans cesse à de nouvelles questions pour, au final, en faire des outils de communication efficaces. Mais le mot "publicitaire" n'est pas le bon pour moi.

 

11. quel collègue de travail emmèneriez-vous sur une île déserte ?

Stefan Rebbe, un de mes anciens patrons et cofondateur de Kolle Rebbe. Stefan n'est pas seulement un esprit brillant - c'est-à-dire beaucoup plus intelligent que moi - et un excellent interlocuteur, mais il aime aussi dire des conneries. Je pense que c'est un très bon mélange.

 

12. qu'est-ce qui vous énerve dans le secteur publicitaire local ?

Honnêtement, rien. L'ensemble du secteur de la communication se trouve actuellement dans l'une des phases les plus passionnantes qui soient. C'est une source de motivation et de plaisir.

 

13. le secteur de la publicité est-il suffisamment valorisé pour son travail ?

Je pense que oui. Sinon, nos clients ne nous confieraient pas des tâches passionnantes et complexes.

 

Plus d'articles sur le sujet