"L'essence d'une bonne communication sera toujours une bonne image ou un film".

Simon Hofer, propriétaire et directeur de la création chez Simonhofer Creative, répond à nos "13 questions".

simonhofer-13fragen

1. le meilleur livre que vous avez lu récemment ?

"Qui te fait du bien ?" de Gabriel Palacios. Il décrit la diversité de chacun d'entre nous et donne des conseils et des astuces,
comment mieux manœuvrer dans notre environnement social.

 

2. de quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?

À ma femme Vivianne, à l'ordre et au sport - et bien sûr à une bière bien fraîche après le travail.

 

3. ce que vous ne feriez jamais de publicité, quelles que soient les circonstances ?

Pour le Coca-Cola. Ce produit est malsain, il rend malade et fait grossir, il est ennuyeux et inutile. Je préfère faire de la publicité pour des choses passionnantes, comme par exemple pour des organisations de protection des animaux, des prestataires d'expéditions extrêmes ou des centres de fitness.

 

4. qu'est-ce que vous voulez encore absolument réaliser ?

Je veux être père.

 

5. citez-nous une campagne que vous avez remarquée positivement ces derniers temps - mais dont vous n'êtes pas l'auteur.

Le film publicitaire pour Tena Men par AMV BBDO Londres.

 

6. sur l'île déserte, il y a une télévision avec un lecteur DVD - quels sont les cinq films que vous emportez avec vous ?

The Matrix, The Fifth Element, Inception, The Accountant et Inside Man de Spike Lee.

 

7. pourquoi ne correspondez-vous pas aux clichés habituels d'un publicitaire ?

J'aborde des thèmes qui ne sont pas abordés dans le secteur. Je préfère travailler pour des PME plutôt que pour des grands groupes et j'envoie peu de travaux à des prix. Si l'on sait que l'on fait de la bonne publicité, on n'a pas besoin de se faire constamment remarquer.
Taper sur l'épaule. Un client satisfait vaut dix fois plus qu'un prix.

 

8. la personne la plus importante de votre carrière professionnelle ?

Bene Abegglen, ancien CD chez Contexta. Son style direct et clair, tout comme son expérience, ont marqué mes années d'apprentissage et d'errance à la Berner Matte. Les campagnes pour Valser Wasser, Swiss Lotto, Ballantines International et bien d'autres que j'ai pu faire en tant qu'AD sont encore aujourd'hui la motivation de mon travail. La semaine dernière, j'ai assisté à une conférence de Nadine Borter. Lorsque je me suis retrouvé devant l'ancien bâtiment de Contexta avec mon Stromer, je me suis senti un peu nostalgique. Je souhaite le meilleur à Nadine, c'est une directrice d'agence courageuse.

 

9. quelle est la meilleure chose que vous ayez faite au cours des cinq dernières années ?

J'ai écrit un livre et un guide sur la problématique et la résolution des problèmes psychologiques chez les créateurs et les artistes. Ce livre est unique au monde et décrit un sujet que presque personne n'ose aborder. Cet ouvrage m'inspire un grand respect et une grande fierté. Il s'agit de mon plus grand travail, qui a duré 44 ans.

13fragen-simon-hofer-buch-jetzterstrecht

10. quelle a été la meilleure décision de votre vie ?

Que je n'ai jamais renoncé à me battre pour la bonne cause - et que j'ai arrêté de fumer il y a 20 ans.

 

11. si vous pouviez créer une campagne qui touche une grande partie du monde avec un budget illimité, quel serait votre message ?

Plantez des arbres !

 

12. qu'est-ce qui est actuellement surestimé ?

La révolution numérique. Les possibilités techniques et les canaux actuels sont une grande séduction, ils contaminent
la capacité relationnelle de l'être humain, produisent la dégradation des cellules nerveuses du cerveau et nuisent à la créativité. Ma compagne et moi sommes allés en Alsace l'année dernière. Lors du trajet vers l'hôtel, nous avons eu une discussion passionnante avec le chauffeur de taxi sur ce sujet. Il a brièvement qualifié le smartphone de "Ça, c'est le diable". L'essence d'une bonne communication sera toujours une bonne image ou un film : l'IA ne pourra jamais le faire, j'en suis intrinsèquement convaincu en tant qu'être vivant.

 

13. avez-vous un modèle ?

Oui, au niveau personnel, mon psychiatre et maître de longue date, Kurt Kunz. C'est à lui que je dois une grande partie de mon succès actuel et de ma santé. Il est décédé il y a trois ans. J'essaie de transmettre son savoir et son énergie. En matière de publicité, mes modèles sont Markus Ruf et Danielle Lanz, ils sont pour moi les meilleurs publicitaires de ce pays.

Simon Hofer est le petit-fils du pionnier de la publicité bernoise Max Hofer et a été directeur artistique chez Contexta de 2002 à 2004. Ce publicitaire et auteur de 44 ans est indépendant depuis 16 ans et se positionne à Berne comme "Le publicitaire de la capitale". Il vit et travaille avec sa partenaire Vivianne Vinzens au château de Muri près de Berne.

Plus d'articles sur le sujet