"Nous ne connaissons peut-être pas encore les technologies qui vont transformer notre secteur en profondeur".

Annette Häcki, Creative Director bei Y&R Wunderman, stellt sich unseren «13 Fragen».

Annette_Haecki

1. qu'est-ce qui ne doit en aucun cas entrer dans votre bureau ?

Si je le dis, mon bureau en sera recouvert après les prochaines vacances. Nous avons une jolie petite tradition de farce chez Y&R Wunderman.

 

2. qui a été le partenaire de déjeuner le plus amusant ?

Thomas Meyer. En tant que partenaire de déjeuner, il est aussi divertissant et intelligent que ses livres. C'est aussi grâce à lui que je me suis retrouvé dans la publicité à l'époque.

 

3. quel est pour vous le plus grand défi actuel de la publicité ?

Actuellement, on est de plus en plus convaincu qu'une segmentation très fine suffit à convaincre les gens d'acheter un produit ou un service. Mais plus on s'appuie sur la publicité programmatique, etc., plus l'idée et la mise en œuvre sont souvent grossières. Utiliser les possibilités techniques à bon escient sans prendre les gens pour des imbéciles est pour moi un grand défi.

 

4. le modèle classique de l'agence a-t-il un avenir à long terme ?

Certainement pas. Comme chacun sait, on ne peut pas empêcher le changement, mais tout au plus y contribuer. On ne peut toutefois que spéculer sur ce qui remplacera un jour le modèle d'agence actuel, qui n'est plus aussi classique depuis longtemps. Peut-être ne connaissons-nous pas encore les technologies qui vont transformer notre secteur de fond en comble. Je trouve cela merveilleux !

 

5. qu'aimeriez-vous ne jamais entendre à votre sujet ?

Il y a beaucoup de choses. Par exemple, le fait que mes réponses aux 13 questions soient parmi les plus ennuyeuses que l'on puisse lire actuellement. J'essaie toutefois de ne pas faire dépendre l'image que j'ai de moi-même de ce que j'entends. Quand on occupe un poste de direction, on est toujours dans la ligne de mire de quelqu'un.

 

6. avez-vous déjà envisagé de quitter le secteur de la publicité ?

Je fais régulièrement des excursions mentales dans d'autres domaines professionnels. Jusqu'à présent, le résultat a toujours été que je suis revenue à ma propre réalité, absolument ravie. Je trouve que c'est une grande chance de pouvoir exercer un métier qui me plaît tant.

 

7. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?

La co-création. Actuellement, on ne peut pas l'éviter. Chez Y&R Wunderman aussi, nous l'utilisons de manière inflationniste, car nous travaillons effectivement ainsi depuis des années. Ce que cela signifie et ce que cela représente chez nous, je trouve cela formidable. Mais je ne peux plus entendre le mot en lui-même. Peut-être devrions-nous à l'avenir, comme le réseau Wunderman, plutôt parler de Collision. En fait, cela correspond beaucoup mieux, mais le besoin d'explication est plus grand.

 

8. pouvez-vous nous dire un petit secret ?

J'adore Excel.

 

9. en quoi le secteur de la publicité et de la communication se distingue-t-il des autres secteurs ?

Nous potentialisons la compétence professionnelle par la compétence en matière de processus.

 

10. quel collègue professionnel emmèneriez-vous sur une île déserte ?

Sandy Pfuhl, directrice artistique. Elle est incroyablement optimiste, pleine d'énergie et d'envie d'agir. Ce serait toujours une île, mais elle ne serait pas seule. (Addendum : la stratège Sarah Bürger de Berlin a lu mes réponses et a déclaré que je devais l'emmener avec moi. Pour ne pas mettre en péril notre amitié de longue date, elle est donc aussi de la partie).

 

11. qu'est-ce qui est actuellement surestimé ?

La mesurabilité. Que l'on y aspire, je le comprends. Que l'on s'y fie trop souvent aveuglément, moins. Comme ce serait bien de ne plus avoir besoin de courage pour prendre des décisions et de pouvoir se fier entièrement aux chiffres. Mais mesurer ce que l'on veut réellement mesurer est incroyablement difficile et complexe. Interpréter le résultat l'est tout autant.

 

12. pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes dans les instances dirigeantes de la branche publicitaire suisse ?

Pour changer cela, il faudrait peut-être poser la question dans l'autre sens. Pourquoi y a-t-il autant d'hommes parmi les dirigeants de la branche publicitaire suisse ? Derrière bien des hommes qui réussissent professionnellement, il y a une femme qui renonce à son propre succès.

 

13. avez-vous un modèle ?

J'espère un jour pouvoir faire face à toutes les situations avec calme, sagesse et courage. C'est l'image que j'aurai de moi dans plusieurs années qui me guide aujourd'hui.

 

Annette Häcki est directrice de création chez Y&R Wunderman depuis mars 2018. Après ses études à Berne et à Berlin, elle voulait devenir dramaturge et a fait des incursions professionnelles dans le monde du théâtre, mais en a décidé autrement. Au lieu de cela, elle s'est lancée dans la publicité, a travaillé comme rédactrice pour différentes agences créatives, a dirigé la création chez Rod Kommunikation pendant plusieurs années, puis a voulu travailler en free-lance, mais s'est laissée convaincre par Y&R Wunderman d'accepter un emploi fixe. Elle qualifie son employeur actuel de presque parfait. Presque, parce qu'actuellement, les chiens ne sont pas encore autorisés dans l'agence. Elle s'efforce d'y remédier.

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