"Si je devenais plus âgé que Theophil Butz, je serais probablement le plus ancien membre de l'ADC ever".

Patman, Chief Creative Officer chez Station, répond à nos "13 questions".

patman-werbewoche

1. quelle publicité devrait être interdite ?

Toute forme de télémarketing.

2. quelles sont vos habitudes de consommation de la télévision à titre privé ?

Films et séries avec un classement IMDB d'au moins 7+. De préférence sur Netflix.

3. dites aux autres combien vous gagnez ?

Bien sûr ! Trop peu pour s'arrêter, mais assez pour continuer.

4. si vous n'étiez pas devenu publicitaire, que se serait-il passé ?

Inventeur ou peut-être designer industriel, car l'une de mes plus grandes passions est de trouver des solutions simples à des problèmes complexes. C'est pourquoi je ne me définirais plus comme un publicitaire, car je développe avant tout des processus pour des applications et des expériences utilisateur.

5. quel est pour vous le plus grand défi actuel en matière de publicité ?

Trouver les bonnes personnes au bon moment. En outre, la diversité et la complexité des médias exigent aujourd'hui une multitude d'experts. Créer un environnement de travail qui les rassemble avec succès est exigeant, mais essentiel.

6. le modèle classique de l'agence a-t-il un avenir à long terme ?

Existe-t-il un modèle d'agence classique ? Je pense qu'une agence doit constamment se réinventer. United en est un exemple actuel. Grâce au partenariat avec Walker et Inhalt und Form, nous offrons sur le marché une alternative sérieuse pour les clients qui ont de gros mandats.

7. de quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?

Café et famille.

8. avez-vous déjà envisagé de quitter le secteur de la publicité ?

J'ai l'impression de l'avoir déjà fait en 1996, lors du passage au numérique. Ce que nous développons chez nous n'a en fait plus grand-chose à voir avec la publicité.

9. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?

Influenceurs.

10. pouvez-vous nous dire un petit secret ?

J'avais 26 ans lorsque j'ai été admis à l'ADC. Si je devenais plus âgé que Theophil Butz, je serais probablement le membre le plus ancien ever.

11. qu'est-ce que vous voulez absolument réaliser ?

Être le meilleur père du monde

12. pourquoi conseilleriez-vous ou déconseilleriez-vous à vos enfants de chercher un avenir professionnel dans la publicité/la communication ?

Je le conseille vivement. Les professions qui requièrent de la créativité ne pourront pas être remplacées par des machines dans un avenir proche.

13. que regrettez-vous ?

N'avoir investi que très tardivement dans les bitcoins.

Patman porte son nom depuis qu'il a programmé son premier site web en 1996. Sept ans auparavant, il a travaillé comme graphiste chez Publicis et Weber, Hodel, Schmid, avant de passer au numérique en tant que directeur artistique chez R.Ø.S.A.. Avec Patrick Stoll, il a fondé en 2002 l'agence numérique Station. Entre-temps, l'agence compte 36 employés permanents à Zurich et s'occupe de clients tels que Migros, SIX, Akris, Stöckli et Bucherer dans les disciplines de la création, du conseil et du développement.

Plus d'articles sur le sujet