"Celui qui peut se démarquer de la concurrence démesurée par une spécialisation survit".

Daniel Matter, Managing Partner et Creative Director de Matter + Gretener, répond à nos "13 questions".

img_1327_300dpi_cmykf-matter

1. quelle publicité devrait être interdite ?

Ceux qui sous-estiment le consommateur ou le prennent pour un idiot.

2. le modèle classique de l'agence a-t-il un avenir à long terme ?

Oui et non. Celui qui, dans son cercle de compétences, peut se démarquer de la concurrence démesurée par une spécialisation, survit.

3. quel collègue professionnel emmèneriez-vous sur une île déserte ?

Comme j'aime être entouré de personnes intelligentes et pleines d'humour : Markus Ruf, Matthias Freuler, Peter Brönnimann ou Dominik Imseng. Mais pour l'instant, plutôt avec une collègue de travail intelligente et séduisante.

4. le meilleur livre que vous avez lu récemment ?

Uwe Kopf, "Les onze cerveaux du ver à soie". Rolf Dobelli, "L'art de bien vivre".

buecher-matter

5. à quels médias imprimés êtes-vous abonné à titre privé ?

Le temps. Et malheureusement, je ne peux pas faire un numéro complet avant le suivant.

6. que pensez-vous de l'owned media ?

Les entreprises intelligentes y ont recours. Mais cela ne fonctionne que si l'on peut vraiment s'en occuper.

7. avez-vous déjà envisagé de quitter le secteur de la publicité ?

Moi ou Matter + Gretener les avons déjà majoritairement quittés. Nous ne devenons pas seulement créatifs lorsqu'il s'agit d'exploiter les bons canaux de communication avec les bonnes idées. En tant que conseiller en communication, nous assistons nos clients bien plus tôt et leur procurons un véritable avantage concurrentiel. Un exemple connu : l'action de crowdfunding pour Saas-Fee, l'une des actions marketing les plus innovantes de ces dernières années.

8. pourquoi ne correspondez-vous pas aux clichés habituels d'un publicitaire ?

Parce que je ne me prends pas au sérieux.

9. comment savez-vous si une idée est bonne ?

Si j'avais voulu l'avoir moi-même.

10. qu'est-ce qui est actuellement surestimé ?

La numérisation à la place des idées qui font bouger les choses.

11. qu'aimeriez-vous ne jamais entendre à votre sujet ?

Tu as été un mauvais père.

12. si vous pouviez créer une campagne qui touche une grande partie du monde avec un budget illimité, quel serait votre message ?

Le plastique est une substance que la terre ne peut pas digérer.

13. pouvez-vous nous dire un petit secret ?

Au restaurant Wesleys Kitchen de la Josefstrasse, on mange de l'excellente street food hongkongaise.

Daniel Matter a remporté plus de 170 prix créatifs en Suisse et à l'étranger et a été nommé plusieurs fois publicitaire de l'année. Daniel Matter fait partie des piliers de la scène suisse. Il travaille depuis 35 ans dans le secteur de la communication et est entrepreneur indépendant depuis un quart de siècle. Depuis douze ans, il forme avec son partenaire commercial Marcus Gretener la société de conseil en communication Matter + Gretener, qui a notamment fait les gros titres dans toute l'Europe grâce à son action de crowdfunding pour le forfait de ski de Saas Fee.

Plus d'articles sur le sujet