"Si quelqu'un n'a pas assez d'argent pour acheter un filet de bœuf, il doit faire preuve d'imagination pour faire quelque chose avec de la viande hachée".

Oliver Rau, directeur et copropriétaire de l'agence de publicité Rau, répond à nos "13 questions".

oliver-rau

1. qu'est-ce qui ne doit en aucun cas entrer dans votre bureau ?

Un chihuahua.

2. quelles sont vos habitudes de consommation de la télévision à titre privé ?

DMAX, Pro7 MAX, ZDF Neo, Kabel 1 Doku ou alors un match de football passionnant sur SRF 2.

3. tombez-vous dans le piège de la publicité ? Quand ?

De temps en temps. Quand j'ai vu pour la énième fois un produit sur l'une des chaînes de téléachat - par exemple le tuyau d'arrosage vert et pratique. Mais je le recommande.

4. pourquoi conseilleriez-vous ou déconseilleriez-vous à vos enfants de chercher un avenir professionnel dans la publicité/la communication ?

Dans le secteur de la communication, on peut s'amuser énormément - c'est du moins le cas chez nous - et on ne s'ennuie pas non plus.

5. quand y a-t-il une mauvaise ambiance dans votre agence ?

Quand je dois m'imposer face à l'AD et au CD. Heureusement, ce n'est que très rarement le cas.

6. que pensez-vous des adblockers ?

Ceux qui souhaitent les utiliser sont libres de le faire. Mais il ne faut pas s'attendre à ce que de plus en plus de choses soient mises à disposition gratuitement.

7. où voyez-vous actuellement le plus grand défi pour le secteur de la publicité ?

L'attitude générale, toujours plus pour toujours moins. Nous faisons souvent la comparaison avec une boucherie. Si quelqu'un n'a pas assez d'argent sur lui pour acheter un filet de bœuf, il doit faire preuve d'imagination pour fabriquer quelque chose avec de la viande hachée.

8. le secteur de la publicité est-il suffisamment valorisé pour son travail ?

Non, malheureusement pas. Tout vient de l'ordinateur.

9. quelle campagne publicitaire de votre enfance vous a laissé une impression durable ?

La campagne du yogourt Toni et celle de Mitsubishi.

10. pensez-vous mériter le salaire que vous méritez ?

Mais bien sûr.

11 De quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?

À mon paquet quotidien de Marlboro rouge.

12. quel support publicitaire trouvez-vous détestable ?

Les pop-ups.

13. avez-vous déjà envisagé de quitter le secteur de la publicité ?

Oui, de temps en temps. Mais j'ai vite abandonné.

Oliver Rau est copropriétaire de l'agence de publicité Rau, fondée il y a sept ans avec Richard Rau, ancien directeur créatif de l'agence de publicité Cosmic. Interio, Herren Globus, OfficeWorld, BASF et, par exemple, Sika étaient des marques connues que les deux ont accompagnées sur le plan créatif chez Cosmic. Ces dernières années, l'agence de publicité Rau s'est fortement spécialisée dans le domaine de l'immobilier. Ainsi, outre Halter, Privera, KM&P ou CSL Immobilien, elle compte dans son portefeuille le Credit Suisse, l'Association suisse des cafetiers, Clear Channel Suisse et d'autres clients.

Plus d'articles sur le sujet