"Vous ne pouvez tout simplement pas concevoir la communication comme vous l'avez fait en 2012."

Martin Fuchs, directeur de la création chez Yjoo by Farner, répond à nos "13 questions".

martin_fuchs-tt

1. comment la publicité a-t-elle changé depuis vos débuts ?

Les faits étaient autrefois des arguments. Le temps était encore quelque chose que vous aviez. Si l'on considère à quel point la capacité d'attention a diminué rien qu'au cours des dernières années, on ne peut tout simplement pas concevoir la communication comme on le faisait en 2012.

2. Qui était votre partenaire de déjeuner le plus amusant ?

Bobby McFerrin. Je l'ai interrogé sur son passé de Scrabbleur avant sa carrière musicale. Et il a ouvert le tableau.

3. Qu'est-ce que vous aimeriez le plus promouvoir ?

Pour les clients qui considèrent les défis de l'avenir non pas comme un fardeau, mais comme un plaisir et une opportunité.

4. le meilleur témoignage de tous les temps ?

Je ne dirais pas le meilleur, mais Clémentine m'a hanté pendant toute ma jeunesse. Aujourd'hui encore, elle surgit impitoyablement dans mon esprit à la vue d'un paquet d'Ariel.

5. si vous n'étiez pas devenu un annonceur - que se passerait-il alors ?

Probablement un fromager. Ou un peintre affamé et un homme de lettres.

6. l'opinion selon laquelle on ne peut pas vieillir dans les agences est-elle vraie, ou s'agit-il d'un préjugé ?

Je l'admets : Il y avait autrefois un ou deux verres de plus, ce qui, au mieux, affectait votre endurance. Mais peu importe l'industrie dans laquelle vous travaillez aujourd'hui : Si l'envie de découvrir de nouvelles choses tombe à l'eau, il n'y aura plus de lendemain passionnant nulle part.

7 Le modèle classique d'agence a-t-il un avenir à long terme ?

Notre époque et nos défis deviennent de plus en plus complexes. Il serait présomptueux de croire qu'une agence traditionnelle peut trouver seule la bonne réponse à tout. Je loue notre coopération interdisciplinaire avec les spécialistes Farner de toutes les disciplines de la communication. De la gestion du changement à la gestion de la réputation et de la crise, en passant par les campagnes en ligne et hors ligne.

Avez-vous déjà pensé à quitter le secteur de la publicité ?

Bien sûr. La première fois, le consultant est devenu un concepteur/copywriter. La deuxième fois, un cinéaste. La troisième fois, un directeur créatif. Je suis curieux de voir ce qu'il y a d'autre.

9. Quel rôle jouent les prix dans le secteur de la publicité ?

Les récompenses font une déclaration. C'est (en grande partie) vrai.

10. Quand vous avez une idée, comment savez-vous que c'est une bonne idée ?

Si, même après avoir dormi dessus deux fois, j'y crois encore.

11. qu'est-ce qui vous passe par la tête lorsque vous voyez une campagne écrite par vous dans la rue ou à la télévision ?

Cela aurait pu être fait encore mieux.

Quel est, selon vous, le plus grand défi pour le secteur de la publicité à l'heure actuelle ?

Que beaucoup trop peu de gens se posent la question : Ce que nous faisons ici est-il vraiment remarquable ? En d'autres termes, elle mérite d'être remarquée. En d'autres termes, elle est vraiment pertinente pour les gens.

13. Quelle est la meilleure chose que vous ayez faite au cours des cinq dernières années ?

Le bouquet de fleurs hebdomadaire pour ma femme.

Martin Fox est directeur créatif et membre du conseil d'administration de Yjoo by Farner. Il a commencé sa carrière dans le conseil, puis a travaillé comme rédacteur/concepteur pour des agences à Cologne, Vienne, Londres et en Suisse. Il a ensuite travaillé comme producteur de télévision pour le "Kulturmagazin" de la télévision suisse, a réalisé des films documentaires et des longs métrages télévisés au Cap, qui ont été diffusés sur ARD, SRF et dans des festivals de cinéma internationaux. Il a travaillé comme directeur de la création pendant plus de dix ans, notamment pour Ammarkt et The Washing Line. Il a rejoint Yjoo by Farner au début de l'année 2017.

"13 questions" paraissent à la fois en ligne et dans l'édition imprimée de la Werbewoche. Réalisation : Thomas Häusermann.

(Visité 112 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet