"Toutes les campagnes sur les barbecues sont énervantes"

Dario Cantoni, directeur de création et partenaire de Spot Werbung, répond à nos "13 questions".

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1. pour quoi travailleriez-vous gratuitement ?

Cela arrive toujours. Soit on prend les devants pour se rapprocher d'un projet passionnant, soit nous faisons le grand saut ou soutenons régulièrement des projets qui nous tiennent à cœur et qui ne pourraient pas voir le jour autrement... mais cela ne signifie pas nécessairement que l'engagement est gratuit.

2. quel est le type de publicité que vous souhaitez le plus promouvoir ?

Je m'oppose quelque peu au terme de publicité. Les exigences sont devenues beaucoup plus complexes depuis longtemps déjà. Je parle volontiers de communication. Chez nous, cela comprend le branding, la conception et surtout la création et la préparation de contenus de qualité pour tous les médias. En ce qui concerne les thèmes, je me sens très à l'aise dans le domaine du tourisme, des loisirs et du style de vie. Il s'agit d'émotions et d'expériences. La pure publicité pour des produits - par exemple pour des vis ou des implants dentaires - me semble moins passionnante...

3. à quels médias imprimés êtes-vous abonné à titre privé ?

Das Eye, Page, Weave et Novum, Lürzer's Archiv, diverses publications du Zukunftsinstitut. Le magazine Punkt. J'aime bien fouiller dans Interview, Monocle, Ramp, GDI Impuls. En outre, il y a toujours une douzaine de magazines du monde entier autour et sur mon bureau.

4. quelle publicité devrait être interdite ?

En fait, aucune. Le consommateur d'aujourd'hui est suffisamment mature, bien informé et sait repérer les publicités stupides. De plus, nous nous éloignons depuis longtemps de la communication à sens unique, la formation de l'opinion se fait beaucoup plus par l'échange dans les médias sociaux.

5. y a-t-il eu un moment dans votre vie où vous vous êtes dit : Ouah, c'est super ! Et c'est de moi !

Il y a quelques projets que j'aime toujours montrer. Mais dans le cas d'un projet terminé, je vois beaucoup plus facilement ce qui pourrait encore être amélioré...

6. si vous n'étiez pas devenu publicitaire, que se serait-il passé ?

Je ne me considère pas vraiment comme un publicitaire. Nous avons simplement commencé. En partant de zéro. Puis nous nous sommes réinventés à chaque fois. Mon travail réunit toutes les activités que j'ai toujours voulu exercer. Je dirige la création, je conçois, j'écris, je développe des solutions de communication. C'est très varié, intéressant et toujours différent. On rencontre des gens passionnants et on progresse sur le plan humain. Le sujet m'intéresse et me fascine toujours, même après des années. Le secteur créatif est un moteur du développement social - cela me plaît.

7. quel est actuellement le plus grand défi pour la publicité ?

Le secteur est en constante évolution, la communication et les défis et compétences qui y sont liés évoluent et changent très rapidement. Il faut être très éveillé, bouger et prendre les bonnes décisions. Mais en fait, il en a toujours été ainsi.

8. qu'est-ce qui vous énerve dans le secteur publicitaire local ?

Vu de l'autre côté de la montagne, on a parfois l'impression qu'il s'agit davantage pour certains de se mettre en scène. Nous mettons volontiers le produit ou le service au centre et nous nous faisons un peu discrets.

9. quelle campagne vous a agacé(e) ces derniers temps ?

La campagne de Migros pour les grillades - comme toutes les campagnes pour les grillades en général. Puis toutes celles dont le message principal est : "Il existe une solution plus simple pour ...". Cela pour le fromage à tartiner, les chasses d'eau, etc., je ne comprends pas la campagne de Mazda et je ne peux plus entendre le slogan "Simply clever".

10. quelle personne aimeriez-vous voir un jour dans l'une de vos campagnes ?

Uma Thurman, Penélope Cruz ou Lana del Rey.

11. un mot à la mode qui vous tape sur les nerfs ?

Interdiction de la burqa, mode de vie végétalien, barbe de hipster.

12. de quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?

À l'esthétique, aux courbes, à la nourriture méditerranéenne et à une bonne bouteille de vin.

13. avez-vous déjà envisagé de quitter le secteur de la publicité ?

En fait, non... Je suis passionnée depuis le début. Aujourd'hui encore. Mais avec la maturité, on peut prendre un peu de recul et délimiter son champ d'action de manière plus consciente.

Dario Cantoni est directeur de la création et partenaire de Spot publicitaire. Il a fondé l'agence avec Werner Pircher en 1990. Elle est spécialisée dans les domaines du tourisme, du marketing événementiel et de destination, de l'hôtellerie et de la gastronomie ainsi que de la mode et du lifestyle. Avec un total de 18 collaborateurs au siège principal de St. Moritz et à Lugano, ils sont devenus la plus importante agence de communication à service complet des Grisons.

"13 questions" paraissent à la fois en ligne et dans l'édition imprimée de Werbewoche. Cet article est paru dans le Werbewoche 14/2016 du 1er septembre 2016. L'interview a donc été réalisée à la mi-août.

Mise en œuvre 13 questions : Thomas Häusermann

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