"Pour faire des économies, on a inventé les croquis des dégâts"

Matthias Freuler, aujourd'hui directeur créatif chez Spinas Civil Voices, est responsable des classiques de la publicité comme les esquisses de dommages ou la vache Lovely - et de la réponse à nos "13 questions".

Matthias-t

1. pour quoi travailleriez-vous gratuitement ?
Pour mon fils Tobias, qui a mis sur pied un projet d'aide aux élèves démunis dans le nord du Vietnam.

2. où et comment avez-vous déjà bluffé au cours de votre vie ?
Lorsque j'ai réservé une table au restaurant sous le nom de l'ex-coureur de vitesse Urs Freuler. (Ça a mal tourné, la dame au téléphone n'avait jamais entendu parler d'un Urs Freuler).

3. qu'est-ce qui ne doit en aucun cas entrer dans votre bureau ?
Palmiers Yucca.

4. avez-vous déjà envisagé de quitter le secteur de la publicité ?
Oui, pendant environ deux heures. Jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais certes un beau dossier de travail, mais pas un seul certificat de travail.

5. y a-t-il eu un moment dans votre vie où vous vous êtes dit : Wow. C'est super. Et c'est de moi !
Lorsque j'ai reçu un Lion d'or pour la Vache à lait jouant au football à Cannes de John Hegarty.

6. pouvez-vous nous dire un petit secret ?
Comme les premiers films de Liebe-Mobiliar engloutissaient trop d'argent, il n'en restait pas assez pour une campagne de presse. C'est donc par nécessité que nous avons inventé les croquis des dommages pour économiser les frais de photos.

7. citez-nous une campagne que vous avez remarquée positivement ces derniers temps - mais dont vous n'êtes pas l'auteur.
La campagne de prévoyance d'UBS, justement parce qu'elle a été appréciée par un client comme UBS.

8. qu'est-ce qui vous a inspiré à entrer dans le secteur de la publicité/communication ?
Mon grand-père, qui était l'un des fondateurs de BSW et l'un des tout premiers rédacteurs en Suisse à l'époque.

9. si vous n'étiez pas devenu publicitaire, que se serait-il passé ?
Architecte ou conservateur.

10. tombez-vous dans le piège de la publicité ? Quand ?
Encore et encore, parfois même sur la mienne.

11. de quoi ne pouvez-vous pas vous passer ?
Sur ma vieille moto italienne Laverda 1000.

12. quel collègue de travail emmèneriez-vous sur une île déserte ?
Markus Ruf, avec qui j'ai déjà passé deux mois sur l'île de Boracay à l'époque où elle était encore déserte.

13. comment savez-vous si une idée est bonne ?
Si elle est vraiment bonne, je dois la montrer immédiatement aux autres. A TOUT LE MONDE.

Matthias Freuler est parolier/CD chez Spinas Civil Voices depuis 2010. Auparavant, il a travaillé chez Advico Y&R, Aebi et Publicis. En dernier lieu, il a travaillé pendant onze ans chez Wirz Werbung en tant qu'Executive Creative Director. Parmi ses campagnes les plus connues figurent la publicité pour le lait avec la vache Lovely et la publicité de la Mobilière avec les esquisses de dommages. Matthias Freuler est membre de l'Art Directors Club.

Le site "13 questions" paraissent aussi bien en ligne que dans l'édition imprimée de Werbewoche.

Mise en œuvre 13 questions : Thomas Häusermann

Plus d'articles sur le sujet