La Confédération lance un plan d'action pour la sécurité des journalistes

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) lance un plan d'action national pour la protection des journalistes. La raison en est l'augmentation des menaces et de la violence à l'encontre des journalistes. Différentes mesures doivent aiguiser la perception de la population.

Source : Bakom.

Le plan d'action fait suite à une résolution du Conseil de l'Europe. L'OFCOM l'a élaboré en collaboration avec la branche des médias, a fait savoir l'office. Les médias suisses sont de plus en plus confrontés à l'hostilité et au discours de haine dans la rue et dans l'espace numérique. A cela s'ajoutent des plaintes infondées ou abusives visant à supprimer des reportages déplaisants, appelées "Slapps" (Strategic Lawsuits against Public Participation), a-t-on appris devant les médias à Berne.

Bien que les lois offrent une certaine protection aux journalistes, il faut, selon le ministre des médias Albert Rösti, "une plus grande prise de conscience de l'importance des médias indépendants", comme il l'a déclaré dans le communiqué de l'OFCOM. Le plan d'action comble cette lacune.

Protection contre la violence physique

Le plan met l'accent sur l'intégrité physique et psychologique. Il est axé sur les préoccupations particulières du journalisme. Il s'agit notamment d'une meilleure reconnaissance de la profession et du rôle des journalistes, ainsi que de leur protection contre les agressions verbales et les violences physiques.

Le plan d'action comprend neuf mesures dans les trois champs d'action suivants : sensibilisation et prévention, protection et soutien en cas de menaces et de violence et cadre juridique.

Les mesures envisagées sont par exemple la sensibilisation des jeunes à la valeur des médias, un site Internet de la branche sur la procédure à suivre en cas de menaces et de violence ou une table ronde des médias et de la police. Les acteurs souhaitent mettre en œuvre les mesures progressivement et avec les moyens existants.

Le plan d'action national a un caractère de recommandation et n'est pas juridiquement contraignant. Les parties prenantes feront le point en 2027.

Le plan a suscité mercredi des réactions positives dans la branche. Tant les syndicats des médias SSM et Syndicom que l'organisation professionnelle Impressum et l'association des éditeurs Schweizer Medien l'ont salué dans leurs prises de position. Impressum espère que "suffisamment de ressources seront engagées" pour sa mise en œuvre (ats).

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