La commission du Conseil national veut encourager les petits journaux régionaux

La commission compétente du Conseil national veut renforcer le soutien aux petits éditeurs de journaux régionaux. Elle veut ainsi réactiver une partie du paquet média qui avait fait naufrage dans les urnes il y a un an.

MedienförderungIl n'a pas été contesté pendant la campagne de votation que les petits éditeurs de journaux régionaux méritaient un soutien plus important, peut-on lire dans un communiqué des services du Parlement de mardi. L'initiative parlementaire de la conseillère nationale du centre Christine Bulliard-Marbach doit permettre un tel soutien aux petits éditeurs de journaux régionaux pour une durée limitée à sept ans.

La Commission des transports et des télécommunications du Conseil national CTT-N a approuvé cette proposition par 15 voix contre 9. La majorité de la commission estime que l'aide indirecte est indispensable pour assurer la pérennité de la presse quotidienne régionale, a-t-on ajouté.

L'initiative parlementaire sera ensuite examinée par la commission compétente du Conseil des Etats.

La situation des médias reste tendue. Les difficultés résident principalement dans la forte baisse tant des recettes publicitaires que du nombre d'abonnés pour la presse écrite et dans la volonté très limitée du lectorat de payer pour la consommation de médias en ligne. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet