Le canton de Zurich doit soutenir les étudiants du MAZ

Plusieurs membres du Grand Conseil demandent que le canton de Zurich soutienne financièrement les étudiants de l'école de journalisme lucernoise MAZ. Ils ont déposé une motion à cet effet.

Le canton de Zurich doit soutenir les étudiants du MAZ à Lucerne. C'est ce que demandent plusieurs conseillers cantonaux. (Photo d'archives : Keystone/Stefan Deuber)

Concrètement, les députés de l'AL, du PEV, du PS et des Verts ont été dérangés par la discrimination des étudiants zurichois par rapport à ceux de douze autres cantons, comme le montre la motion publiée jeudi.

En effet, grâce aux contributions annuelles de "leurs" cantons, les étudiants d'autres cantons ne devraient payer que 18'500 francs pour la formation diplômante en journalisme, contre 28'000 francs pour les étudiants zurichois.

Zurich, une place médiatique importante

En tant que place médiatique importante, le canton de Zurich a intérêt à ce que les journalistes bénéficient d'une bonne formation. C'est ce que le Conseil d'Etat avait déjà affirmé dans sa réponse à un postulat en 2021, selon les motionnaires.

Ils demandent donc un cofinancement annuel du MAZ par le canton de Zurich. Cela permettrait d'éliminer un désavantage pour les étudiants zurichois. La motion sera ensuite soumise au Grand Conseil. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet