Le Conseil d'Etat argovien ne veut pas présenter de loi sur les médias

Le Conseil d'Etat argovien ne veut pas élaborer de loi cantonale sur les médias pour le moment. Après le non du peuple suisse au paquet médiatique, trop de questions restent ouvertes au niveau fédéral selon le Conseil d'Etat. Le gouvernement et le parlement avaient déjà rejeté cette demande en 2011.

Les médias sont eux-mêmes sous pression : le Conseil d'Etat argovien ne veut pas élaborer de loi cantonale sur les médias pour le moment. (Photo d'archives : Keystone/Christian Beutler)

En particulier, le thème central de l'aide directe et indirecte aux médias reste ouvert, écrit le Conseil d'Etat dans sa prise de position de vendredi sur une motion issue des rangs du PS, du centre, des Verts, du PVL, des Verts et du PEV.

"Les éventuelles mesures et instruments cantonaux dans ce domaine devraient impérativement être coordonnés avec la politique nationale des médias ou la législation sur les médias", constate le Conseil d'Etat.

Il n'est pas possible de prévoir à quel moment on disposera d'informations et de bases sûres sur l'organisation d'un éventuel renforcement de l'aide fédérale aux médias. En février, le peuple suisse avait rejeté le paquet média avec une proportion de 54,6 pour cent de votes négatifs. En Argovie, 60,31 pour cent des votants ont refusé le projet.

Médias indépendants

La motion demande que le canton élabore une loi sur les médias. La Constitution cantonale prévoit que le Grand Conseil peut adopter une loi sur les médias "afin de promouvoir la diversité de l'information".

Le canton n'a pas seulement lui-même un devoir d'information, mais il doit également permettre, soutenir et encourager l'information de la population par le biais d'autres prestataires et canaux médiatiques indépendants, peut-on lire dans l'intervention. La dernière fois que le parlement cantonal avait rejeté la demande d'une loi cantonale sur les médias, c'était en 2011.

Une couverture médiatique variée

Selon ses propres déclarations, le Conseil d'Etat est conscient que les entreprises argoviennes actives dans le secteur des médias doivent elles aussi faire face à de grands défis structurels et économiques.

La numérisation de la communication entraîne un changement structurel profond : les fonds publicitaires ont quitté les médias classiques et traditionnels pour de nouvelles formes de médias comme les médias sociaux, les moteurs de recherche et d'autres canaux en ligne. De plus, la population utilise les médias classiques différemment qu'auparavant - voire plus du tout.

Malgré les changements fondamentaux, les médias classiques et traditionnels continueront à jouer un rôle important dans un avenir prévisible, y compris dans le domaine du journalisme régional, comme le constate le Conseil d'Etat.

On soutient les dispositions nationales qui garantissent aux fournisseurs de médias privés et aux médias de la SSR la plus grande indépendance et autonomie possible et qui, d'autre part, favorisent une couverture locale, régionale et cantonale convaincante sur le plan qualitatif et diversifiée sur le plan quantitatif.

Le centre de recherche Öffentlichkeit und Gesellschaft (fög) de l'université de Zurich réalisera l'année prochaine une étude ou une analyse sur la diversité des médias en Argovie. Le Conseil d'Etat soutient ce projet avec de l'argent du fonds Swisslos. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet