Impressum demande à 150 médias d'augmenter les salaires de leurs employés

Dans une lettre adressée à 150 entreprises de médias en Suisse, l'association professionnelle Impressum a demandé une augmentation de salaire pour les journalistes en 2023. Dans un communiqué publié jeudi, elle a exigé au moins une compensation du renchérissement de 3 à 3,5 pour cent.

Ne pas accorder la compensation du renchérissement équivaudrait en fait à une réduction de salaire pour les personnes concernées, écrit l'association professionnelle dans son communiqué. On est toutefois conscient que certaines entreprises de médias se trouvent dans une situation financière difficile dont il faut tenir compte. Le moment est venu de procéder à des adaptations salariales, étant donné que le renchérissement augmente en Suisse depuis l'automne 2021.

L'Union syndicale suisse (USS) s'était prononcée pour des augmentations de salaire de 4 à 5 pour cent. Outre la compensation du renchérissement de 3 à 3,5 pour cent, cette revendication inclut l'augmentation de la productivité du travail ainsi que le besoin de rattrapage dû à une évolution "insuffisante" des salaires au cours des dernières années.

Impressum a demandé aux entreprises de médias de communiquer à l'association, d'ici fin novembre, sous quelle forme elles tiendraient compte de la situation économique actuelle. Impressum est la plus grande association professionnelle de journalistes de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Environ 4000 journalistes écrivant, photographiant, filmant, caricaturant ou animant des émissions en sont membres. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet