Les journaux se tournent vers l'avenir après la perte du vote
Le rejet de l'aide supplémentaire aux médias a rencontré des échos différents dans les quotidiens suisses. Alors que les grands éditeurs ont manqué de passion, les journaux de taille moyenne et plus petite envisagent un avenir incertain.
Les journaux de Suisse alémanique commentent plutôt sobrement le résultat de la votation sur le soutien aux médias. Les débats passionnés sur la cohésion du pays ont cette fois fait défaut, estime le Tages-Anzeiger fermement.
Les arguments expliquant pourquoi le quatrième pouvoir de l'Etat a besoin d'un soutien urgent n'ont pas fait mouche. Il reste à déterminer si le rejet est le résultat d'un mécontentement plus profond à l'égard des médias suisses ou non.
Une politique de l'ordre discutable
Un soupir de soulagement est perceptible chez Nouvelle Gazette de Zurich se fait sentir. C'est une bonne chose que la majorité des votants ait dit non au paquet médiatique. Le projet était plus que douteux du point de vue de l'ordre public et de la politique nationale. Le Parlement a surchargé la barque.
Il est possible que le refus d'une aide financière supplémentaire soit aussi une réaction à la couverture médiatique de la période Corona. La crédibilité des médias a été mise à l'épreuve ces deux dernières années. La proximité de l'Etat a ébranlé la confiance.
Ce n'est pas l'avis de Vue. Le rejet de la loi sur les médias est clair et ne constitue pas pour autant un vote de défiance. La pandémie a montré qu'en temps de crise, la plupart des gens s'informent auprès des médias établis.
Droit voisin exigé
En réalité, les médias ne souffrent pas de la perte de leur lectorat et de leurs téléspectateurs, mais de la fuite de la publicité vers Google, Facebook & Co. Les médias suisses demandent plus que jamais un droit voisin.
Le site Nouvelles de Schaffhouse voient déjà une lueur d'espoir à l'horizon. Les opposants au paquet média n'ont jamais contesté la nécessité d'élargir les contributions de soutien à la distribution pour les petits et moyens éditeurs.
Les journaux ne s'intéressent guère au Röstigraben, comme en témoignent les résultats des votations dans les cantons du Valais et de Fribourg. Alors que la minorité germanophone de ces cantons a voté contre l'aide supplémentaire aux médias, la partie francophone a voté en faveur du paquet.
Les journaux romands voient un fossé
La votation sur la loi sur les médias montre une fois de plus que les électeurs détestent les paquets trop importants, écrit le quotidien romand Le Temps. Le Conseil fédéral et le Parlement doivent à l'avenir être plus à l'écoute, sinon le fossé entre les représentants élus et la population s'élargira encore.
Le journal 24 Heures se projette dans l'avenir et constate que dans un avenir proche, la presse devra se passer de nouveaux moyens financiers pour distribuer le bon vieux journal dans les boîtes aux lettres à un prix raisonnable - en ville comme à la campagne, et alors que le prix du papier ne cesse d'augmenter. Avec ou sans aide, les rédactions continueraient à informer avec passion et indépendance. (SDA)