Trois chaînes de télévision privées suisses fondent l'Association suisse des télévisions privées (ASTVP)

Afin d'offrir aux chaînes de télévision privées suisses sans concession ni quote-part de la redevance une représentation politique de leurs intérêts, CH Media, Seven.One Entertainment Group Schweiz et RTL fondent l'ASTP Association suisse des télévisions privées. La présidence est assurée par Roger Elsener et la directrice par Anne Peigné de Beaucé.

Les fournisseurs de télévision privée CH Media, Seven.One Entertainment Group Schweiz et RTL fondent l'ASTP Association suisse des télévisions privées. L'association représente les intérêts des chaînes de télévision privées suisses sans concession ni quote-part de la redevance, qui s'adressent à un public national suisse et sont financées par la publicité, selon un communiqué des trois entreprises fondatrices CH Media, Seven.One Entertainment Group et RTL.

CH Media et Seven.One Entertainment Group deviennent membres ordinaires, RTL Deutschland devient membre associé. Ainsi, l'association comprendra au départ les chaînes 3+, 4+, 5+, 6+, Nick/7+, TV24, TV25, S1, SAT.1, ProSieben, Kabel Eins, Sixx, Sat.1 Gold, ProSieben Maxx, Puls 8, RTL, Vox, N-tv, Nitro et Super RTL. La FESP, constituée en association, commencera ses activités le 1er janvier 2022.

NUne nouvelle voix dans la politique des médias

La FPSPP souhaite sensibiliser les parties prenantes du monde politique, économique et du grand public à l'importance et aux enjeux de la télévision privée suisse, comme le précise le communiqué. Une attention particulière est accordée aux projets de loi qui touchent à son activité.

L'association souhaite contribuer à la mise en place de conditions économiques équitables pour le refinancement de la télévision et s'engage en faveur de l'égalité des chances sur le marché des médias, notamment vis-à-vis des plateformes Internet et technologiques, ainsi que pour la garantie d'une recherche sur l'utilisation pertinente, qui tienne compte des besoins des annonceurs, et la garantie de la distribution des chaînes de télévision privées suisses - en particulier en tenant compte des évolutions technologiques.

Par ailleurs, l'association participera activement au débat sur l'avenir du service public des chaînes de télévision, ajoute le communiqué.

Anne Peigné de Beaucé devient directrice de la FSEP

La direction de la FESP sera assurée par Anne Peigné de Beaucé. Juriste de formation, elle est bilingue et dispose d'une longue expérience en tant qu'avocate et dans la représentation d'intérêts dans le domaine des médias, en dernier lieu en tant que Senior European Affairs Manager pour Vaunet. Parallèlement à la direction de la FESP, elle prend ses fonctions de responsable des affaires publiques chez CH Media. (Werbewoche.ch a rapporté).

L'association est présidée par Roger Elsener, directeur général du divertissement et membre de la direction de CH Media. Le comité directeur est complété par Andrea Haemmerli, Managing Director de Seven.One Entertainment Group Suisse, Claus Grewenig, responsable du secteur politique des médias de RTL Allemagne, et Ute von Moers, qui occupe le poste de directrice de la gestion des programmes et des chaînes TV nationales chez CH Media.

"Jusqu'à présent, il manquait en Suisse une association qui s'occupe exclusivement des intérêts des chaînes de télévision privées suisses sans concession ni quote-part de la redevance. La FSEP remédie à cette lacune", explique le président Roger Elsener. "Elle s'engagera fortement et participera à l'élaboration du cadre politique de manière compétente et constructive".

Selon le communiqué, la nouvelle association mène activement des discussions avec d'autres chaînes de télévision privées suisses sans concession ni quote-part de la redevance, qui seraient intéressées par une adhésion à l'AFPC.

Plus d'articles sur le sujet