L'ASM fait bloc derrière le paquet de soutien aux médias

L'Association des éditeurs de médias suisses (AEMS) soutient unanimement le paquet de mesures de promotion des médias adopté par le Parlement. Comme elle l'a fait savoir vendredi après son assemblée générale annuelle, le paquet est urgent et nécessaire en tant que contribution à la diversité des médias et des opinions.

VSM steht geschlossen hinter dem Medienförderungspaket
L'ensemble de la présidence de l'ASM soutient le paquet média au nom de ses membres : Beat Lauber (Meier + Cie), Gilbert Bühler (Freiburger Nachrichten), Andrea Masüger (Somedia), Peter Wanner (CH Media), le président Pietro Supino (TX Group), Christof Nietlispach (Freiämter Regionalzeitungen) et Hanspeter Kellermüller de la NZZ (de g. à dr.).

Le paquet de mesures en trois parties constitue un investissement important dans la capacité de marché des médias privés, écrit le VSM. En outre, les aides financières accordées aux chaînes de radio et de télévision privées seraient renforcées.

 

La première partie de l'aide est déjà versée depuis des années et l'augmentation de la contribution fédérale à la Poste pour la distribution des journaux garantit leur approvisionnement en informations imprimées. Parallèlement, une erreur de système est corrigée puisque la distribution matinale est également effectuée à des tarifs réduits.

Selon les éditeurs, la deuxième partie, qui prévoit un soutien temporaire aux médias en ligne, tient compte de l'évolution numérique. Le grand défi est d'imposer des modèles payants. L'association des éditeurs soutient l'orientation de l'aide vers le succès commercial des médias en ligne.

Concurrence inégale avec l'international

Selon VSM, la troisième partie du paquet soutient les médias dans leur transformation. Dans la concurrence inégale avec les plateformes internationales, les subventions apporteraient une contribution importante.

Le paquet de mesures de soutien aux médias est combattu par référendum. Selon ses propres indications, le comité référendaire a réuni les 50'000 signatures nécessaires. Selon les décisions prises par le Parlement lors de la session d'été, les médias suisses devraient bénéficier pendant sept ans d'un soutien direct et indirect de 120 millions de francs de plus qu'auparavant. (SDA)

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