La commission du Conseil national est favorable à la taxe de 4 % sur Netflix

Les services de streaming étrangers devraient à l'avenir investir 4 pour cent de leurs recettes en Suisse dans la création cinématographique suisse. Après le Conseil des Etats, la commission compétente du Conseil national est également de cet avis.

Par 14 voix contre 10, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s'est ralliée au Conseil des Etats, ont indiqué vendredi les services du Parlement. Lors de la première série de délibérations, la Grande Chambre avait voté pour une taxe de seulement 1 pour cent.

Une minorité de la commission propose de fixer l'obligation d'investissement à 2 pour cent. Selon le communiqué, elle argumente que les coûts seraient répercutés sur les consommateurs. Une autre minorité propose de supprimer l'obligation d'investissement du projet.

L'obligation d'investir pour les fournisseurs de films sur des plateformes électroniques comme Netflix est le point central de la révision de la loi sur le cinéma. Des obligations doivent également être imposées aux chaînes de télévision étrangères qui diffusent des fenêtres publicitaires suisses. Elles doivent également investir dans la création cinématographique suisse indépendante. La SSR doit être exemptée de cette règle. Par 13 voix contre 10, la CSEC-N a également suivi le Conseil des Etats sur ce point.

Le projet sera soumis au Conseil national lors de la session d'automne. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet