L'ex-conseillère fédérale Doris Leuthard s'oppose à l'arrêt prochain des OUC

L'arrêt des stations de radio OUC en Suisse, prévu pour 2023, arrive trop tôt selon l'ancienne ministre des médias Doris Leuthard. Dans une interview, elle a conseillé au gouvernement actuel du pays de marquer un temps d'arrêt.

UKW-AbschaltungEn effet, seule la moitié des véhicules en Suisse sont équipés de la radio DAB ou Internet. "Cela rend difficile l'arrêt prématuré de la radio OUC", a déclaré Doris Leuthard dans une interview diffusée jeudi sur Radio 1. En tant que cheffe du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) à l'époque, Doris Leuthard avait été coresponsable de la décision de recrutement en 2017.

A l'époque, elle pensait que les OUC étaient un modèle dépassé, a déclaré Doris Leuthard, qui a siégé au Conseil fédéral de 2006 à 2018. Elle s'attendait à ce que des technologies plus récentes comme le DAB+ ou Internet s'établissent plus rapidement dans les voitures en Suisse également.

En cas de désactivation trop rapide des fréquences OUC, la moitié des voitures en Suisse perdraient la réception radio, car elles sont toujours équipées d'une radio OUC, a poursuivi Doris Leuthard. En outre, des millions d'appareils radio en état de marche deviendraient inutiles en Suisse. "La fortune nationale serait ainsi détruite, car plus personne ne pourrait utiliser ces appareils. Et cela, personne ne le veut".

Accord des radios privées

En Europe, l'arrêt de la FM risque d'être un patchwork. En Grande-Bretagne, elle est prévue pour 2032. En Allemagne et dans d'autres pays, il n'y a pas encore de date fixe d'arrêt. "Cela ne vaut pas la peine que la Suisse fasse cavalier seul", a déclaré Doris Leuthard. "Les voitures doivent pouvoir circuler avec la réception radio du nord de l'Allemagne au sud de l'Italie".

Dans le cadre du passage de la diffusion radio analogique à la diffusion radio numérique terrestre sans fil, les fréquences OUC devraient être supprimées d'ici janvier 2023 au plus tard, selon un accord conclu par les opérateurs radio privés. La SSR prévoit d'arrêter ses émetteurs OUC en août 2022. Ces dernières années, le Conseil fédéral a créé les bases légales pour le passage au numérique et il accorde aux diffuseurs radio un soutien financier pour la diffusion DAB+ pendant la phase de transition.

Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a pris connaissance des déclarations de Doris Leuthard, comme il l'a indiqué jeudi à l'agence de presse Keystone-SDA. La décision d'arrêter les OUC est une décision de la branche, qui fixe également le moment. La question de savoir si les diffuseurs restitueront les concessions radio OUC à la date convenue ou s'ils les utiliseront jusqu'à leur expiration fin 2024 fait actuellement l'objet de discussions au sein de la branche.

De moins en moins d'auditeurs FM

Selon l'institut d'études de marché GfK Switzerland, une enquête réalisée au printemps 2020 a révélé que l'utilisation de la radio numérique avait augmenté de 22 points de pourcentage depuis l'automne 2015. Les auditeurs de radio ont ainsi reçu chaque jour 71 minutes de radio sur 100 par voie numérique. Dans le même temps, l'utilisation de la FM a baissé de 22 points de pourcentage pour atteindre 29 pour cent. En juin 2020, seuls 13% de la population suisse écoutaient donc encore la radio OUC exclusivement en mode analogique.

Le pionnier de la radio Roger Schawinski compte parmi les éminents opposants à la suppression prochaine des OUC. Plus de 47 000 personnes ont jusqu'à présent signé la pétition en ligne "Rettet UKW" (Sauvez les OUC) de l'entrepreneur de 75 ans. Des interventions contre une désactivation ont été déposées au Parlement. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet