L'Office fédéral de la culture soutient 94 maisons d'édition suisses

Dans le cadre du programme de promotion de l'édition entré en vigueur en 2016, l'Office fédéral de la culture (OFC) soutient 94 maisons d'édition des trois grandes régions linguistiques à hauteur de 7,5 millions de francs au total pour la période de promotion 2021-2024. Cet engagement réaffirme le rôle important des maisons d'édition dans le paysage culturel suisse.

bak-liste-foerderbeitraege-2020

Sur la base de l'appel d'offres public lancé cet été, l'OFC versera aux maisons d'édition, pour la prochaine période de soutien, 42 aides structurelles comprises entre 10 000 et 80 000 francs par an et 52 aides à la création comprises entre 7500 et 10 000 francs par an. Le montant total des aides financières pour la période 2021-2024 s'élève à 7,5 millions de francs. Sur les 94 maisons d'édition qui bénéficieront à l'avenir d'un soutien, 57 ont leur siège en Suisse alémanique (61%), 31 en Suisse romande (33%) et 6 en Suisse italienne (6%).

Le soutien à l'édition mis en place par la Confédération dans le cadre du message culture 2016-2020 sera reconduit pour les quatre prochaines années. Cette mesure vise à promouvoir le rôle culturel des maisons d'édition suisses, notamment en renforçant leur activité d'intermédiaire entre les auteurs, les librairies et les lecteurs, et en reconnaissant les multiples activités culturelles que les maisons d'édition mènent en plus de la production des livres (lecture de manuscrits, relecture, promotion et recherche, contacts avec les auteurs, etc.) Les contributions structurelles et de soutien complètent les mesures existantes de la Confédération, des cantons et des communes.

 

Premier bilan positif

Près de cinq ans après l'introduction du soutien à l'édition et au terme de la première période de soutien, le bilan global est positif, comme le montre la Deuxième enquête sur le nouveau régime d'encouragement 2016-2020 pour le soutien à l'édition, qui actualise celle de 2017. La majorité des maisons d'édition soutenues indiquent que l'aide leur a permis de développer de nouveaux projets, notamment dans le cadre de la médiation et de la promotion de leurs publications. Ils saluent aussi expressément le changement de paradigme que ce soutien permet en plus de poser les bases d'un soutien au travail culturel des maisons d'édition : L'édition est désormais perçue comme la somme de nombreuses activités plus ou moins connues, par lesquelles un bon travail d'édition se distingue. Les deux enquêtes sur le régime d'encouragement sont disponibles sur le site Internet de l'OFC (voir documents ci-dessous).

 

Calcul des contributions

Les contributions s'adressent à des maisons d'édition suisses professionnelles, présentes sur le marché du livre depuis au moins quatre ans et produisant régulièrement des titres. Un groupe d'experts examine les demandes déposées et fait des recommandations à l'OFC.

Contributions structurelles : Les contributions structurelles pluriannuelles sont calculées à l'aide d'une formule mathématique et peuvent être adaptées si nécessaire. Le calcul se base sur le chiffre d'affaires moyen de la maison d'édition au cours des quatre dernières années, duquel sont déduites les subventions. Ce chiffre d'affaires est ensuite pondéré selon une clé de répartition régionale et l'orientation littéraire et culturelle de la maison d'édition. Un chiffre d'affaires minimal est fixé comme seuil d'accès. Les subventions peuvent aller de 10 000 francs (minimum) à 80 000 francs (maximum) par an.

Contributions de soutien : Les contributions de soutien pluriannuelles s'adressent aux petites maisons d'édition qui ne peuvent pas demander de contributions structurelles, mais qui se distinguent par leur activité culturelle et leur rayonnement. Les contributions peuvent désormais aller de 7500 francs (minimum) à 10 000 francs (maximum) par an.

Les éditeurs soutenus concluent des contrats de services avec l'OFC. Elles s'y engagent à développer certaines activités. L'OFC n'intervient toutefois ni dans la gestion, ni dans l'orientation, ni dans le programme des maisons d'édition.

 

Plus d'articles sur le sujet