Le Conseil fédéral prolonge la contribution aux offres étrangères de la SSR

La plate-forme Internet en dix langues Swissinfo.ch, le site Internet en langue italienne Tvsvizzera.it ainsi que les chaînes de télévision internationales TV5Monde et 3sat continueront à recevoir de l'argent de la Confédération au cours des deux prochaines années. L'ampleur de l'aide financière ne change pas.

SRG

En 2021 et 2022, la Confédération mettra à disposition 19,5 millions de francs par an, soit la moitié du montant nécessaire au financement de l'offre. Mercredi, le Conseil fédéral a prolongé l'accord de prestations correspondant concernant l'offre journalistique de la SSR pour l'étranger.

Celle-ci oblige la SSR à informer les Suisses de l'étranger sur l'actualité en Suisse et à promouvoir la présence de la Suisse dans les médias étrangers. La prolongation de deux ans est alignée sur la durée de la concession actuelle de la SSR.

L'élément principal de l'offre est la plate-forme Internet Swissinfo.ch avec ses textes, ses images, ses contributions audio et vidéo en allemand, français, italien, anglais, espagnol, portugais, arabe, chinois, japonais et russe. La plateforme Internet permet aux Suisses de l'étranger de continuer à exercer leurs droits politiques en Suisse.

 

Nouvelle plateforme de TV5Monde

Le financement du site Internet en langue italienne Tvsvizzera.it, qui s'adresse à la région frontalière du sud et aux frontaliers, mais aussi à tous les autres italophones, fait également partie de l'accord, tout comme la collaboration de la SSR avec les chaînes de télévision internationales TV5Monde (français) et 3sat (allemand).

La collaboration avec les partenaires de TV5Monde permet de diffuser des émissions de télévision en lien avec la Suisse dans plus de 210 pays. "En signe de son attachement à la francophonie", la Confédération soutient en outre la chaîne multilatérale à hauteur d'environ 105'000 francs par an pour développer une plateforme numérique de vidéo à la demande francophone, baptisée TV5Monde Plus, précise le Conseil fédéral.

La SSR est tenue de rendre compte chaque année de ses plateformes Internet et de sa coopération avec TV5 et 3sat. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet