Doris Leuthard ne veut pas faire de la SSR une agence de presse

Selon la conseillère fédérale Doris Leuthard, la SSR ne peut pas remplacer l'agence de presse ATS. Ce n'est pas son rôle de diffuser des informations textuelles, a déclaré la ministre des médias lundi lors de l'heure des questions au Conseil national.

doris-leuthard

Selon Doris Leuthard, une extension des obligations de la SSR serait problématique à plusieurs égards. En tant que prestataire de services d'information et cliente, l'entreprise se trouve dans un conflit d'intérêts permanent, a-t-elle déclaré.

Un autre problème serait la concentration des médias, qui augmenterait ainsi. Une position aussi centrale de la SSR nuirait à la presse écrite, a averti Doris Leuthard. La branche serait de toute façon très critique vis-à-vis des informations textuelles de la SSR.

Selon la ministre des médias, le Conseil fédéral envisage toutefois, dans le cadre de la nouvelle loi sur les médias électroniques, de créer une base légale pour le soutien d'une agence de presse.

Leuthard avait répondu à une question de Fathi Derder (PLR/VD). A son avis, l'ATS ne veut plus assumer son rôle de service public. Elle est libre de le faire, a déclaré Derder. Mais pour lui, la question se posait de savoir si les tâches de l'ATS ne devraient pas être confiées à la SSR.

Doris Leuthard n'y croit pas. Elle croit en l'économie privée, a-t-elle répondu à Derder. L'économie privée sera en mesure de sauver l'ATS et de la faire entrer dans l'ère moderne. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet