Doris Leuthard ne veut pas intervenir dans la suppression de postes à l'ATS

La ministre des médias Doris Leuthard ne veut pas intervenir directement auprès de l'agence de presse ATS, qui a annoncé la suppression de jusqu'à 40 postes. Elle argumente en disant que la Confédération n'est pas actionnaire de l'agence privée.

sda-dl

C'est ce qu'a déclaré Doris Leuthard jeudi soir en marge de l'inauguration officielle du centre ferroviaire Planzer à Penthalaz VD, en réponse à une question d'un journaliste de l'ATS sur place. Doris Leuthard a toutefois souligné l'importance de l'agence et regrette que ses prestations diminuent. L'ATS est extrêmement importante, surtout pour les petites entreprises de médias. Mais ce n'est pas son rôle de s'immiscer dans les affaires internes de l'entreprise.

A la question de savoir si elle rencontrerait éventuellement la direction de l'ATS, Doris Leuthard a répondu qu'elle ne pouvait pas s'exprimer sur des questions internes. Celles-ci relèvent de la responsabilité de l'entreprise, et la Confédération ne fait pas partie des actionnaires de l'ATS. Elle a ajouté qu'il y avait en Suisse de nombreuses entreprises qui connaissaient des problèmes.

Les clients sont des actionnaires

Doris Leuthard a toutefois rappelé que la Confédération avait l'intention de soutenir à l'avenir la seule agence de presse de Suisse à hauteur de deux millions de francs par an. Il s'agit d'assurer à long terme sa "contribution importante à la qualité de l'information locale et régionale", écrivait son département en octobre.

La rédaction de l'ATS a envoyé mercredi une lettre ouverte au Conseil fédéral, aux présidences des Chambres fédérales, à la Chancellerie fédérale et aux gouvernements cantonaux. Elle leur demande de soutenir les demandes de la rédaction - notamment l'abandon des suppressions dans les proportions annoncées - ou de soumettre leurs propres exigences à la direction et au conseil d'administration.

L'ATS est une société anonyme. La plupart des actionnaires sont des entreprises de médias, c'est-à-dire les clients de l'agence. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet