Prix élevés des magazines : La commission du Conseil national veut intervenir

Les revues étrangères doivent être vendues en Suisse à des prix plus bas qu'aujourd'hui. C'est ce que souhaite la Commission de l'économie (CER) du Conseil national.

zeitschriften-schweiz-2

Elle soumet à cet effet une motion à son conseil. L'intervention demande au Conseil fédéral de veiller, en collaboration avec le Surveillant des prix et la Commission de la concurrence (COMCO), à ce qu'il n'y ait pas de "différences anormalement élevées" entre les prix des magazines suisses et étrangers. La motion a été adoptée par la CER par 15 voix contre 8 et 2 abstentions, comme l'ont indiqué mercredi les services du Parlement.

Elle demande une solution efficace et non bureaucratique ainsi que des baisses de prix durables. En juin, la CER avait rejeté une initiative parlementaire de Dominique de Buman (PDC/JU) sur le même sujet. Elle estimait que le complément proposé par de Buman dans la loi sur les cartels était difficilement applicable. Les prix des revues étrangères seraient fixés par des éditeurs étrangers.

De Buman veut agir sur les prix imposés par les entreprises aux revendeurs et adapter la loi sur les cartels en conséquence : Les prix imposés devraient notamment pouvoir être interdits par la Commission de la concurrence en cas de prix abusivement élevés, sur demande du Surveillant des prix. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet