Une personne sur trois utilise quotidiennement les médias en ligne suisses

Au deuxième semestre 2023, les médias en ligne suisses ont atteint plus de 2,7 millions de personnes par jour, soit un tiers de la population résidante suisse âgée de 3 ans et plus. Sur un mois moyen, cette pénétration passe à 58%. C'est ce que révèlent les données d'audience en ligne collectées par Mediapulse.

(graphique : Mediapulse)

La recherche en ligne placée sous la responsabilité de Mediapulse recense l'utilisation des médias en ligne suisses sur la base d'un système de mesure continu et constitue ainsi la base d'une comparabilité entre les sites web et les applications participants. Deux fois par an, Mediapulse résume les données de la recherche en ligne et les publie dans le cadre d'un rapport semestriel.

Au cours du semestre écoulé, cette recherche a permis de recenser l'utilisation de 100 offres web comprenant au total 238 sites web et applications. Cumulées, ces offres atteignent chaque jour 2,7 millions de personnes, ce qui correspond à une pénétration quotidienne de près de 33% de la population âgée de 3 ans et plus. Au cours d'une semaine moyenne, le nombre d'utilisateurs passe à près de 4 millions et à 4,8 millions par mois.

Les données d'utilisation des offres recensées peuvent être ventilées et comparées selon différents aspects à l'aide des Online Audience Data. Ainsi, avec une pénétration mensuelle de 58,4 pour cent, les hommes montrent une affinité légèrement plus élevée pour les offres mesurées que les femmes (57,5 pour cent). Dans le groupe d'âge de 50 à 59 ans, la pénétration mensuelle (71 pour cent) est nettement plus élevée que dans le groupe d'âge de 15 à 29 ans (50 pour cent).

Le nombre d'utilisateurs est stable sur les différents jours de la semaine. Si l'on observe le déroulement moyen de la journée, on constate que les médias en ligne sont présents tout au long de la journée, avec des pics d'utilisation importants tôt le matin à 7 heures, à midi et le soir entre 17 et 22 heures. Si l'on considère la journée des six derniers mois, les valeurs journalières les plus élevées correspondent à la vague de chaleur tardive de la fin août, avec des valeurs de plus de 3 millions d'utilisateurs les 23 et 24 août, ainsi qu'aux deux événements politiques, l'élection du Conseil national du 22 octobre et l'élection du Conseil fédéral du 13 décembre, avec respectivement 2,9 millions d'utilisateurs par jour, qui ont passé environ 27 et 28 minutes sur les plateformes respectives.


Le site Mediapulse La recherche en ligne saisit l'utilisation personnelle des offres en ligne (sites web et apps) participant à la recherche à l'aide d'un système de mesure hybride, dans lequel les chiffres de consultation d'une mesure de trafic sont combinés avec les données d'utilisateur d'un panel de ménages debout. L'utilisation de la population résidente à partir de 3 ans est saisie sur tous les terminaux (PC, tablette, smartphone) et indépendamment du lieu d'utilisation (in-of-home et out-of-home). Les données d'utilisation saisies en continu sont publiées chaque mois dans les outils de marché correspondants et résumées deux fois par an sous la forme d'un rapport semestriel.

Plus d'articles sur le sujet