Étude sur les médias sociaux : l'utilisation à l'épreuve des générations
Pour la 14e fois, Xeit lance la grande enquête sur les médias sociaux et fournit des données d'utilisation spécifiques pour les différentes générations - des boomers à la GenZ, en passant par les générations X et Y.
Comment la génération des boomers utilise-t-elle les médias sociaux par rapport à la GenZ ? L'édition actuelle de l'étude sur les médias sociaux fournit des réponses intéressantes à cette question grâce au contrôle complet des générations. Cette année, l'enquête compare spécifiquement l'utilisation des médias sociaux par les différentes générations - des boomers à la GenZ en passant par les générations X et Y - et met en évidence des différences passionnantes.
La différence la plus évidente entre les plus âgés et les plus jeunes se situe au niveau de l'utilisation des plateformes : Facebook, l'ancêtre des réseaux sociaux, est toujours très apprécié des boomers, alors que seulement 1 % des GenZ ont indiqué lors de l'enquête qu'ils passaient le plus de temps sur les médias sociaux sur Facebook. En revanche, les GenZ passent volontiers du temps sur Tiktok, alors que les boomers ne s'y rendent presque pas. Les différences sont tout aussi importantes pour Instagram : Près de 40 % des jeunes passent le plus de temps sur cette plateforme, alors que chez les boomers, c'est moins d'une personne sur dix - comme on pouvait s'y attendre. Passionnant : chez les générations intermédiaires (X et Y), Instagram est le grand gagnant de cette année - avec Linkedin et Youtube.
Le portail vidéo Youtube est la plateforme qui réunit les générations : la filiale de Google jouit d'une grande estime dans toutes les tranches d'âge, et on ne trouve sur aucune autre plateforme autant d'utilisateurs suisses que sur celle-ci. Toutes générations confondues, les influenceurs jouent un rôle de plus en plus important. Même chez les boomers, un cinquième suit déjà un ou plusieurs influenceurs sur les médias sociaux. Plus le groupe cible est jeune, plus les faiseurs d'opinion prennent de l'importance.
Autres conclusions :
- La génération Z est de plus en plus présente sur la plateforme BeReal, qui est encore relativement nouvelle. Les boomers y sont pratiquement absents.
- Les Instagram Reels sont plus souvent consommés que les Tiktok.
- Zekki est le créateur suisse le plus populaire, toutes catégories d'âge confondues.
- Le contenu image est toujours plus populaire que les vidéos.
- Whatsapp n'est pas seulement de loin la messagerie instantanée la plus populaire, elle est aussi en tête du classement des applications les plus utilisées pour consommer des stories (chez Whatsapp "Status").
- Un(e) Suisse(sse) sur quatre est abonné(e) à un blog.
- La popularité des podcasts ne cesse de croître.
- Un nombre croissant de Suisses souhaitent faire une pause numérique de temps en temps.
Ici pour le téléchargement.