Étude James : les jeunes suivent des méga-influenceurs à la vie parfaite

Selon une enquête de la ZHAW et de Swisscom, les jeunes suisses consomment principalement des contenus à coloration positive sur les médias sociaux. Il existe de nettes différences entre les sexes en ce qui concerne les thèmes préférés.

Image : Maddi Bazzocco ; Unsplash.

Près de trois quarts des jeunes voient souvent des contributions qui montrent des personnes avec des émotions positives - par exemple s'amuser et être heureux - ou une apparence attrayante. C'est la conclusion de l'étude James publiée jeudi par la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) et Swisscom, pour laquelle près de 1000 jeunes en Suisse âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés sur leurs influenceurs.

Selon l'étude, les adolescents et les filles plus âgés ont tendance à percevoir plus souvent des contenus positifs que les adolescents et les garçons plus jeunes. En particulier, les contenus qui mettent en valeur l'apparence attrayante des personnes sont plus souvent perçus par les filles.

Le sexe influence le choix de l'idole

D'une manière générale, l'enquête révèle que les jeunes suivent plus volontiers les influenceurs de sexe masculin, âgés de 25 à 30 ans et ayant plus d'un million de followers. Lors du choix de leurs idoles, les filles et les garçons favorisent plutôt les idoles du même sexe. Les influenceurs masculins sont donc principalement cités par les garçons (70 %) et les influenceuses principalement par les filles (88 %).

Selon l'étude, le joueur et YouTuber français Squeezie est le plus populaire auprès des deux sexes. Les filles suivent en outre le plus souvent Kylie Jenner et Léna Situations, tandis que les garçons préfèrent MontanaBlack et Cristiano Ronaldo.

Les différences entre les sexes apparaissent également dans les domaines thématiques préférés. Les garçons sont plus enclins à consommer des contenus sur les jeux, la comédie et le sport, tandis que les filles préfèrent les contributions sur le théâtre et le cinéma, les "how to" (instructions comme les vidéos de pâtisserie ou de maquillage) et le style ainsi que la musique et la danse.

La plate-forme semble également avoir une influence sur le choix des influenceurs. Les filles suivent plutôt des influenceurs avec un compte Tik-Tok, tandis que les garçons suivent plus souvent leurs modèles sur Twitch, Discord ou Facebook. Les influenceurs actifs sur Instagram ou YouTube ont été globalement cités de manière similaire par les garçons et les filles dans l'enquête. (ats)

Plus d'articles sur le sujet