Plus des trois quarts de la consommation de radio est désormais numérique

En Suisse, 77% de l'écoute de la radio se fait en numérique. En revanche, l'utilisation des OUC est en baisse constante. Dans ce contexte, le DAB+ a été le canal de réception le plus utilisé. En 2022, près d'un demi-million de radios DAB+ ont été mises en service. L'écoute de la radio via Internet est devenue de plus en plus populaire.

C'est ce qu'a annoncé vendredi l'Office fédéral de la communication (OFCOM). L'utilisation de la radio numérique a ainsi augmenté de 28 points de pourcentage au cours des sept dernières années jusqu'à l'automne 2022. Dans le même temps, la part des OUC a baissé de 51 à 23%.

Seuls 11% des personnes interrogées ont déclaré écouter la radio exclusivement sur OUC. L'écoute de la radio sur Internet représentait une part de 36% et le DAB+ une part de 41%.

Avec 63% d'utilisation, la plupart des Suisses écoutaient la radio le plus souvent à la maison, suivie du lieu de travail avec 18%.

Avec une part de 51%, le DAB+ a également gagné du terrain dans les voitures. Avec la part d'Internet, l'écoute de la radio au volant se fait à 63% en numérique, selon l'OFCOM. 99% des nouvelles voitures de tourisme disposent depuis plusieurs années d'une radio DAB+ par défaut. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet