Les médias en ligne suisses atteignent environ cinq millions de personnes par mois

Les données semestrielles de Mediapulse sur la recherche suisse en ligne, publiées pour la première fois, montrent notamment que les offres mesurées sont utilisées chaque mois par environ cinq millions de personnes, ce qui correspond à une pénétration mensuelle de 61%.

(Graphiques : Mediapulse Online Content Audience Data)

Depuis juillet 2022, Mediapulse détermine les Online Content Audience Data, qui fournissent des informations sur l'utilisation en ligne des Suisses. Pour la première fois, on dispose ainsi, en plus des chiffres semestriels sur l'utilisation de la radio et de la télévision, de données semestrielles sur l'utilisation des offres participant à la recherche en ligne.

En moyenne mensuelle, plus de 5 millions d'utilisateurs ont visité les plateformes en ligne étudiées, ce qui correspond à 61% de la population. L'enquête porte sur les personnes de plus de trois ans résidant en Suisse.

En l'espace d'une semaine, la moitié de la population suisse s'est rendue au moins une fois sur l'une des plates-formes étudiées. Ainsi, les médias en ligne participants ont atteint en moyenne 4,2 millions d'utilisateurs par semaine (51% de pénétration nette). Par jour, ils étaient 2,9 millions, soit 35 pour cent de la population.

Données à haute valeur ajoutée

Avec les Online Content Audience Data, on dispose d'une mesure quotidienne de l'utilisation en ligne qui montre les personnes derrière les machines. Le marché dispose ainsi de données d'une grande utilité. Il est par exemple possible de déterminer des caractéristiques structurelles pour les marques en ligne ou de montrer l'évolution de l'utilisation jusqu'au niveau horaire.

Il s'avère que les médias en ligne suisses sont utilisés tout au long de la journée. Des pics d'utilisation se forment en outre le matin et à midi. Les valeurs les plus élevées sont atteintes le soir.

Le samedi et le dimanche, la situation est similaire, bien que décalée dans le temps. L'utilisation augmente un peu plus tard et est ensuite légèrement plus élevée pendant la journée, surtout le dimanche, que pendant les jours ouvrables. Le pic de midi disparaît le week-end.

SRF, 20 minutes et Blick ont atteint le plus grand nombre de personnes

En Suisse, c'est la SRF qui a enregistré la plus grande pénétration, 20 minutes et Vue. SRF était la seule plateforme en ligne à être visitée par plus d'un million de personnes par jour. 20 minutes a atteint une valeur moyenne quotidienne de 862'680, Vue à 754 010 personnes. Les autres marques figurant dans le top 10 sont Blue News, 20 minutes, Local.ch, Search.ch, Watson, la RTS et la Tages-Anzeiger.

Parmi les réseaux étudiés, Goldbach Display Network, Goldbach
Video Network ainsi que le Ringier Digital Network ont la plus grande portée.


Mediapulse publie pour la première fois les données semestrielles de la nouvelle enquête suisse sur la santé. Recherche en ligne. Les données d'audience du contenu en ligne de Mediapulse fournissent des informations sur l'utilisation des sites web et des applications des médias en ligne participant à l'étude pour le deuxième semestre 2022.

Les piliers méthodologiques sont ici le Media Panel exploité par Kantar et la technologie de tagging de Comscore. Le système de mesure enregistre chaque jour l'utilisation d'environ 5 000 personnes sur plus de 10 000 appareils.

Plus d'articles sur le sujet