L'Internet remplace la TV en tant que genre médiatique le plus puissant

Selon une étude réalisée en Suisse, les médias en ligne ont pour la première fois détrôné la télévision en 2021 en tant que catégorie de médias la plus puissante en termes d'opinion. La presse écrite a perdu de l'importance. Les grandes marques comme 20 minutes et la radio et télévision SRF ont perdu de leur influence au profit des petits titres.

En ce qui concerne l'importance pour la formation de l'opinion, les titres imprimés ont été relégués à la fin du classement des genres, derrière la radio et les médias sociaux, selon le Moniteur des médias en Suisse 2021 publié mardi. L'enquête menée par Publicom sur mandat de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) vise à mesurer la situation en Suisse en matière de diversité des médias et de possibilité de se former librement une opinion.

La dernière édition conclut qu'en termes de pouvoir d'opinion, les médias en ligne ont nettement progressé par rapport à l'année précédente. Outre l'élargissement de la base de calcul, les auteurs de l'étude ont constaté des augmentations au détriment des canaux de diffusion traditionnels. D'une part, cela se produit au sein d'une seule et même marque de médias, celle-ci étant davantage utilisée en ligne que dans la presse écrite. Ce phénomène s'observe surtout chez les marques de médias régionales.

D'autre part, les marques purement en ligne comptent parmi les plus grands bénéficiaires, peut-on lire dans le rapport de 204 pages. En particulier Watson.ch, mais aussi les offres d'actualités de la SSR examinées, alors que leurs marques TV et radio étaient généralement en recul.

Perdre gros

Dans le cadre de cette évolution, la majorité des plus grandes marques de pénétration nationales ou régionales ont vu leur pouvoir d'opinion diminuer en 2021. Il s'agit notamment de 20 minutes (national -4 pour cent), SRF 1 (-9 pour cent), Radio SRF 1 (-7 pour cent), Blick (-21 pour cent), RTS 1 (-8 pour cent) ou La 1ère (-8 pour cent).

L'étude commandée par la Confédération a estimé que cela était "fondamentalement réjouissant" pour la diversité des opinions. Les plus grandes offres perdraient de l'importance au profit des plus petites. Au final, l'étude conclut que les conditions pour une formation d'opinion équilibrée au sein de la population sont réunies.

Outre le boom en ligne, l'enquête a également montré une utilisation des médias globalement supérieure à la moyenne. Certes, une petite partie de l'augmentation de la portée et du pouvoir d'opinion de l'année Corona 2020 a été perdue l'année dernière. Mais ces deux valeurs ont continué à augmenter par rapport aux années précédant la pandémie.

De plus en plus de personnes âgées dans le public de la SSR

Le Medienmonitor a observé une nouvelle augmentation de l'âge dans le public de nombreuses marques de médias établies. La télévision et la SSR sont particulièrement touchées par ce phénomène. Les médias sociaux, et notamment Instagram, ont de nouveau bénéficié de la faveur du jeune public en Suisse latine. Le public en ligne a surtout progressé dans les segments moyens et âgés de Suisse alémanique.

Le Moniteur des médias a analysé pour la cinquième fois les prestations des médias pour la formation de l'opinion en Suisse. Selon la Confédération, une formation équilibrée de l'opinion de la population est essentielle au bon fonctionnement des démocraties. Dans ce contexte, les médias jouent un rôle essentiel en tant que plateforme pour les contenus et les opinions.

L'étude a documenté les rapports de force et les interdépendances entrepreneuriales sur le marché des médias et a pris en compte, entre autres, 172 marques de médias suisses et 10 groupes. Un sondage en ligne auprès de 4700 personnes et des études sectorielles ont également été pris en compte. (SDA)

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