Etude de la REMP : seuls 2 % sont aptes à la métaverse

Le thème du métavers est actuellement très médiatisé. Mais qu'en est-il des consommateurs suisses ? Qui est prêt à monter dans le train virtuel lorsqu'il se met en marche ? Les chiffres actuels des études MACH Consumer et MACH Values en donnent une première image.

Le nouvel univers virtuel est un sujet controversé et omniprésent - du moins dans les médias et dans certaines entreprises. Beaucoup s'y intéressent activement, explorent les possibilités et les opportunités et font leurs premiers pas.

Malgré tout, la question se pose de savoir s'il s'agit d'un simple battage publicitaire ou du "next big thing". Mais combien de Suisses seraient déjà équipés pour la réalité virtuelle de Metaverse ? Qui sont ces "early adopters" et où se trouve le plus grand potentiel ?

Potentiel chez les jeunes, les hommes et les hauts revenus

Pour pouvoir s'immerger dans le monde virtuel, il faut disposer de lunettes de réalité virtuelle. Les nouveaux chiffres de MACH Consumer montrent que 2 % de la population suisse déclare posséder des lunettes VR à la maison.

70% des possesseurs de lunettes VR sont de sexe masculin. Ce sont surtout les jeunes de 14 à 19 ans qui apprécient ces gadgets. Cela est visible dans le graphique "Mondes de vie", qui montre que le groupe des "Learners" - jeunes personnes encore en formation - présente la plus grande affinité.

L'étude psychographique MACH Values montre en outre que les trois types de valeurs suivants sont le plus souvent en possession de lunettes VR : les "Adventurers", qui aiment l'aventure et le plaisir, les "Pragmatists", qui sont orientés vers un but et pratiques, et les "Cosmopolitans", qui sont engagés politiquement et non conventionnels, comme le montre le typogramme Affinités ci-dessus. (voir le premier graphique ci-dessus). Les fournisseurs d'applications Metaverse savent donc à quels groupes d'intérêts ils auront affaire en premier lieu.

L'intérêt est là

Un certain intérêt semble se manifester au sein de la population : 4 % des Suisses ont l'intention d'acheter des lunettes VR au cours des 12 prochains mois. Ce sont les "aventuriers", qui aiment s'amuser, qui ont de loin la plus grande intention d'achat. Ce sont surtout les jeunes avec ou sans enfants qui sont intéressés. Les personnes intéressées par la VR et ayant l'intention d'acheter des lunettes ont un revenu par ménage supérieur à la moyenne par rapport à la population suisse.

Accessibilité des personnes intéressées par la RV

Les personnes qui possèdent des lunettes VR ou qui déclarent vouloir en acquérir une l'année prochaine s'informent le plus souvent sur les appareils techniques sur Internet via les sites web et les médias sociaux. Mais elles aiment aussi échanger des informations à ce sujet avec des personnes de leur entourage, s'informer directement dans les boutiques et également dans les journaux et les magazines.


Dans la MACH Consumer 2022 le domaine numérique a été fortement développé : entre autres fréquence d'achat dans les boutiques en ligne, possession / intention d'achat d'appareils techniques (par ex. drone, lunettes VR), possession de crypto-monnaies / bitcoins. MACH Consumer est la plus grande étude continue sur les médias de consommation en Suisse. Elle détermine les besoins, les tendances et les habitudes des consommateurs suisses.

Dans la MACH Values 2022 les titres de presse ont été développés et l'indication du BRS (Broadest Readership) pour les titres de presse a été complétée. L'étude MACH Values associe les données des consommateurs à des informations psychographiques et à des valeurs. Cela permet un positionnement psychographique des produits, des marques, des services, des canaux d'achat et des médias de presse. En raison de modifications méthodologiques, les données des éditions 2022 des deux études ne sont que partiellement comparables avec celles des années précédentes.

Plus d'articles sur le sujet