L'annuaire téléphonique imprimé est abandonné après 142 ans - les "pages jaunes" restent en place

De moins en moins de personnes en Suisse publient leur numéro de téléphone privé. Par conséquent, le volume, l'utilisation et la pertinence des "pages blanches" ont constamment diminué au fil des ans. C'est pourquoi, à partir de 2023, les numéros de téléphone privés ne seront plus publiés qu'en ligne. L'impression de l'annuaire téléphonique suisse sera arrêtée fin 2022, après 142 ans d'existence.

Mur d'étagères avec des annuaires téléphoniques datant de 142 ans (source : archives des PTT) / Texte supplémentaire via ots et www.presseportal.ch/de/nr/100061097 / L'utilisation de cette image est gratuite à des fins rédactionnelles. Veuillez publier sous l'indication de source : "obs/localsearch".

Il y a 142 ans, le 6 novembre 1880, le premier annuaire téléphonique public de Suisse a été publié à Zurich. Il ne contenait que 98 inscriptions sans numéro de téléphone. A cette époque, les appels téléphoniques n'étaient possibles que pendant la journée. Au cours des années suivantes, le nombre d'inscriptions a augmenté de manière fulgurante, parallèlement au nombre de raccordements. En 1959, on comptait déjà un million de numéros de téléphone enregistrés. Les "pages blanches" de l'annuaire téléphonique ont atteint leur apogée dans les années 90 avec environ 4,2 millions d'entrées. Après la suppression de l'obligation de publication des numéros de téléphone en 1997, la tendance s'est inversée et le nombre d'inscriptions n'a cessé de diminuer.

Depuis lors, le traitement des données privées a également beaucoup évolué. Avec l'avènement de l'ère numérique et l'augmentation des appels publicitaires non sollicités, de moins en moins de personnes souhaitent que leur numéro de téléphone figure dans un annuaire public. Ils veulent décider eux-mêmes à qui leur numéro est attribué.

Cette évolution est renforcée par un recul marqué des raccordements au réseau fixe chez les particuliers. Au total, il y a aujourd'hui environ 3 millions de numéros de téléphone fixe de moins qu'en 2000. Une grande partie de la population opte de plus en plus souvent uniquement pour un raccordement mobile - avec un impact direct sur l'étendue de l'annuaire téléphonique. En effet, si les raccordements au réseau fixe figurent automatiquement dans l'annuaire téléphonique et ne sont pas publiés, sauf sur demande, le titulaire d'un numéro mobile doit demander explicitement une inscription. Or, personne ou presque ne le fait.

"Ce changement explique clairement pourquoi la pertinence des 'Pages blanches' a fortement diminué au cours des dernières années", déclare Stefano Santinelli, CEO localsearch (Swisscom Directories SA). Et de poursuivre : "Nous réagissons à cette évolution et laissons l'ère des 'Pages blanches' se terminer l'année prochaine". L'impression de l'annuaire téléphonique suisse sous sa forme actuelle s'arrêtera fin 2022, après 142 ans, et les numéros de téléphone privés ne seront plus publiés qu'en ligne.

Aide : Annuaire téléphonique en PDF

Les personnes qui n'ont pas accès à Internet ou qui ont des difficultés à l'utiliser peuvent, si elles le souhaitent, obtenir des numéros de téléphone par d'autres moyens. Ainsi, les groupes concernés peuvent demander à des membres de leur famille, à des voisins ou à des connaissances de télécharger gratuitement l'annuaire téléphonique d'une commune spécifique sous forme de fichier PDF et de l'imprimer ensuite.

Les services de renseignements établis, comme le numéro 1811, restent disponibles. Ceux qui souhaitent apprendre à utiliser Internet et à rechercher des numéros de téléphone dans les annuaires en ligne peuvent participer à un cours pour débutants pour smartphone et tablette de la Swisscom Academy.

Localcities Guide : les "Pages jaunes" font peau neuve

Les "Pages blanches" (numéros privés) étaient jusqu'à présent publiées avec les "Pages jaunes" (annuaire professionnel) dans le Localguide. Cet annuaire imprimé sera supprimé à la fin de l'année 2022. Si la pertinence des "Pages blanches" a fortement diminué, la situation de départ est différente pour les "Pages jaunes". Les entreprises et les prestataires de services continuent de publier leurs numéros et adresses dans les pages jaunes afin d'être trouvés par les consommateurs. Les annuaires professionnels conservent donc une grande pertinence auprès d'un grand groupe d'utilisateurs.

Localsearch de Swisscom Directories veut répondre à ce besoin à partir de 2023 avec le Localcities Guide. Ce nouveau produit est un annuaire des branches, des associations et des communes de la région. Outre des adresses d'entreprises et des informations sur les associations, la publication contient également des informations intéressantes sur les communes, un répertoire des numéros de l'administration fédérale, des calendriers de vacances scolaires et d'autres informations similaires.

Plus d'articles sur le sujet