Étude de Xeit : Instagram progresse auprès de toutes les générations

Selon la dernière étude de Xeit, Instagram est la plateforme de médias sociaux la plus appréciée en Suisse par toutes les générations. On y passe désormais plus de temps que sur Youtube et Facebook.

Instagram legt bei allen Generationen zuDans le cadre de l'étude sur les médias sociaux publiée chaque année depuis 2009, l'agence zurichoise Xeit a de nouveau interrogé plus de 1'000 Suisses sur leur comportement en matière d'utilisation des médias sociaux. Il en ressort qu'il y a des changements et des décalages décisifs par rapport aux années précédentes.

La plateforme Instagram, principalement axée sur les photos et les courtes vidéos, a fortement progressé en termes de temps d'utilisation. Pour la première fois au cours de la dernière décennie, elle est ainsi la plateforme de médias sociaux la plus intensivement utilisée en Suisse.

Les jeunes de la génération Z, qui s'engagent à nouveau plus fortement sur la plateforme, ont largement contribué à cette évolution. C'est passionnant, car au cours des deux dernières années, la plateforme de vidéos courtes TikTok a fortement gagné en popularité auprès des adolescents et est devenue une concurrente sérieuse des plateformes Instagram, YouTube et Snapchat, qui existent déjà depuis longtemps.

YouTube, par exemple, a actuellement de plus en plus de mal à trouver sa place auprès de la GenZ : selon l'enquête, le moteur de recherche vidéo perd énormément de son attrait auprès des jeunes (-11%).

L'influence des influenceurs augmente dans toutes les classes d'âge  

La génération Z, dont l'étude présente une évaluation spéciale du comportement d'utilisation, n'est pas la seule à se laisser enthousiasmer et inspirer par les influenceurs des médias sociaux. Leur influence a augmenté dans tous les groupes d'âge, surtout chez les 20-39 ans.

Autres conclusions :

  • Youtube reste de loin la plateforme qui compte le plus d'utilisateurs.
  • L'utilisation de la social TV perd de sa pertinence avec la fin d'IGTV.
  • Le contenu vidéo de courte durée est actuellement le format le plus attractif pour le contenu des médias sociaux, indépendamment de l'âge des utilisateurs.
  • La pertinence est et reste le critère central du contenu des médias sociaux.
  • WhatsApp perd légèrement de son attrait, mais reste invaincu.
  • On lit à nouveau plus de blogs, de préférence sur les thèmes du voyage et de la nourriture.
  • La popularité des podcasts ne connaît qu'une seule direction : vers le haut.
  • GenZ aime le contenu vidéo.
  • Avec le retour à une situation normale après la pandémie, les Suisses:es ne sont plus aussi fatigués en ligne.

L'étude sur les médias sociaux de Xeit paraît déjà pour la 13e fois. L'agence présente ainsi des résultats chiffrés sur l'utilisation d'Instagram, TikTok, Linkedin, Youtube et autres en Suisse. Comme les années précédentes, l'étude comprend une évaluation spécifique de la génération Z et compare les résultats avec ceux de l'ensemble de la population.


Lien pour télécharger la Version d'aperçu de l'étude

(Visité 596 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet