Les Suisses* considèrent la télévision en différé comme le plus grand avantage du streaming TV

Internet reste le moyen de réception TV le plus utilisé et la télévision en différé est le plus grand avantage des offres de streaming TV pour les internautes* suisses cette année. Telle est la conclusion du rapport TV-Streaming 2022 pour la Suisse.

En ce qui concerne les moyens de réception de la télévision, la tendance des dernières années se poursuit. En Suisse, 61% des internautes utilisent déjà Internet comme moyen de réception de leur télévision. Il s'agit aussi bien des offres IPTV que des applications de streaming TV. Cela représente cinq points de pourcentage de plus que l'année précédente.

On constate que les internautes* suisses francophones, avec 68%, utilisent plutôt Internet comme mode de réception de la télévision que les germanophones, qui sont 59%. La réception via le câble est en revanche en net recul par rapport à 2021 : seuls 40% des internautes* suisses reçoivent encore leur télévision via le câble. L'année précédente, ils étaient encore 51 pour cent. Internet reste donc le mode de réception TV le plus utilisé en Suisse et continue de consolider son avance. La réception par satellite (7 %) et la TNT (3 %) perdent également chacune deux points de pourcentage.

L'utilisation de la télévision en direct sur Internet augmente légèrement

En ce qui concerne les offres de vidéo et de télévision, 42 % des internautes regardent la télévision en direct sur Internet au cours de la deuxième année de la pandémie de Corona. Avec 60 %, les internautes francophones* regardent nettement plus la télévision en direct que les germanophones, qui ne sont que 36 % dans ce cas.

L'augmentation de l'utilisation de la TV en direct au cours des deux dernières années va à l'encontre de la tendance à la baisse qui était encore perceptible avant la pandémie de Corona. Ainsi, la télévision en direct est, juste après YouTube, l'offre de télévision et de vidéo la plus utilisée sur Internet par les Suisses*. En effet, bien que l'utilisation de YouTube ait baissé de 66% en 2021 à seulement 58% en 2022, le portail vidéo reste l'offre TV la plus populaire sur Internet.

Les médiathèques des chaînes sont utilisées par 21% des internautes en Suisse. Si l'on considère les différentes plateformes, seule Play SRF affiche cette année une légère hausse de deux points de pourcentage pour atteindre 53% et reste ainsi la plus utilisée parmi les utilisateurs de médiathèques en Suisse.

Toutes les autres médiathèques perdent des points de pourcentage par rapport à l'année précédente. Les médiathèques de ProSieben (21%) et de Sat.1 (18%) perdent respectivement six et cinq points de pourcentage par rapport à l'année précédente.

La vidéo à la demande ne progresse que légèrement cette année, passant de 23% en 2021 à 24%. Parmi les différents fournisseurs, c'est surtout Netflix qui obtient en Suisse une forte augmentation de onze points de pourcentage et reste ainsi, avec 79%, l'offre de vidéo à la demande la plus populaire de Suisse. Disney+ fait également un grand bond cette année, passant de 20 % en 2021 à 27 % en 2022. Les offres Blue Play et Play Suisse, qui ont fait leur apparition cette année, démarrent chacune avec 15 et 18 %.

Pour la première fois cette année, l'enquête a également porté sur l'utilisation d'images animées via les médias sociaux. Celles-ci atterrissent à 17% pour la première année de l'enquête.

L'utilisation du streaming TV sur les Smart TVs augmente, l'utilisation mobile diminue

79% des internautes* qui regardent la télévision au moins une fois par semaine utilisent déjà des offres de streaming TV. A la question de savoir sur quels appareils les offres de streaming TV sont le plus souvent utilisées, les Smart TV arrivent en tête cette année et se retrouvent ainsi à la première place. Près d'un utilisateur de streaming TV sur deux (49%) regarde sur un téléviseur intelligent. C'est quatre points de pourcentage de plus que l'année dernière, ce qui poursuit la tendance des dernières années à une utilisation accrue sur grand écran. Même si les PC et les ordinateurs portables ont progressé d'un point de pourcentage par rapport à 2021, ils ne peuvent pas suivre l'évolution des Smart TVs et n'atteignent cette année que 46 pour cent.

En revanche, l'utilisation via les smartphones diminue cette année pour atteindre 40 %, soit quatre points de moins. Suivent les tablettes avec 27 %, les appareils de streaming avec 12 % et les consoles de jeux avec 6 %.

La télévision en différé, principal avantage du streaming TV

Pour 42% des utilisateurs suisses* de TV en streaming, et donc pour la majorité d'entre eux, la télévision en différé est le principal avantage des offres de TV en streaming. Avec une augmentation de six points de pourcentage, cet avantage est celui qui progresse le plus par rapport aux autres. L'avantage le plus important jusqu'à présent, la disponibilité sur de nombreux appareils, arrive en deuxième position avec 41 %. La télévision en voyage reste en troisième position avec 35 %. Il est suivi par l'avantage d'économiser de l'argent par rapport aux autres offres (32 %) et la facilité d'installation (29 %).

Les utilisateurs francophones de la télévision en streaming sont ceux qui accordent le moins d'importance à la télévision en différé. Pour 29% d'entre eux, il s'agit d'un avantage par rapport aux autres offres TV. En revanche, les germanophones sont nettement plus nombreux à le faire (47%). Il existe également une grande différence en ce qui concerne la télévision en voyage. Chez les utilisateurs germanophones de la TV en streaming, cela représente un avantage pour 32% d'entre eux seulement, contre 41% chez les francophones.


Le site Rapport 2022 sur le streaming TV de Zattoo se base sur une enquête menée chaque année depuis 2015 déjà par Kantar pour le compte de Zattoo. Cette année, 800 internautes* suisses âgés de 16 à 69 ans ont été interrogés.

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