Mediapulse : la télévision classique forte, YouTube populaire sur les petits terminaux

Pour son quatrième rapport trimestriel, Mediapulse a évalué l'utilisation par terminal. La télévision et Netflix sont consommés sur le téléviseur, YouTube surtout sur les Small Screen Devices. Par rapport au streaming, c'est en outre la télévision classique qui retient le plus de téléspectateurs, quelle que soit la saison.

Mediapulse
Le quatrième rapport trimestriel de Mediapulse montre que YouTube est surtout consommé via smartphone et qu'il est le plus populaire chez les jeunes. (Image : Unsplash)

Dans le cadre de la recherche TV, Mediapulse publie chaque trimestre un rapport sur les données de streaming dans le but de quantifier la diffusion et l'utilisation des plateformes vidéo et de streaming pertinentes et de les comparer avec les valeurs caractéristiques correspondantes de l'utilisation TV.

Les deux premiers rapports trimestriels ont été communiqués sur la base de valeurs totales, le rapport du troisième trimestre a ensuite fourni pour la première fois des ventilations des valeurs de pénétration selon les caractéristiques du groupe cible, à savoir l'âge et le sexe.

Dans sa quatrième et dernière édition, Mediapulse complète désormais le rapport en distinguant l'utilisation du streaming selon les différents terminaux.

La télévision classique est la plus populaire

Avec les données du quatrième trimestre, les Streaming Data de Mediapulse sont désormais disponibles pour une année civile complète. Le rapport montre que, quelle que soit la période de l'année, la télévision classique retient de loin le plus grand nombre de téléspectateurs avec la durée d'utilisation la plus longue, et ce presque exclusivement via un téléviseur classique. Par ailleurs, les plateformes vidéo YouTube et le fournisseur de streaming Netflix obtiennent également des parts d'audience significatives.

En comparaison, les autres plateformes de streaming Disney+, Amazon Prime ou Apple TV+ ne touchent que très peu de personnes par jour. C'est pourquoi Mediapulse ne tiendra plus compte de ces plateformes lors des prochaines évaluations de données.

YouTube est surtout consommé par les jeunes et sur les smartphones

Le rapport du quatrième trimestre montre toujours que YouTube touche plus de personnes que les offres des chaînes de télévision dans la tranche d'âge des 15 à 29 ans. Dans cette tranche d'âge, YouTube est l'offre d'images animées qui compte le plus grand nombre d'utilisateurs.

Il est également démontré que la télévision et Netflix sont toujours majoritairement consommés sur le téléviseur classique, tandis que YouTube est surtout présent sur les Small Screen Devices.

En développant son système de mesure TV, Mediapulse poursuit l'objectif général de mettre à la disposition du marché suisse de la télévision une base de données indépendante, multiplateforme et comparable, permettant de quantifier de manière uniforme et d'observer en continu l'utilisation des offres TV et autres images animées.

Plus d'articles sur le sujet