Les Suisses* utilisent les offres radio et TV pendant 232 minutes par jour

Au premier semestre 2021, la radio linéaire a atteint plus des trois quarts et la télévision linéaire et en différé un peu plus des deux tiers de la population de 15 ans et plus résidant en Suisse, comme le montrent les données d'utilisation de Mediapulse. Chaque jour, une personne adulte a passé en moyenne 232 minutes à utiliser des offres radio ou TV.

Entre janvier et juin 2021, 67% de la population résidante suisse âgée de 15 ans et plus ont allumé leur téléviseur chaque jour pour profiter des offres de programmes des chaînes de télévision. Avec 74%, la valeur est plus élevée en Svizzera italiana que dans les deux autres régions linguistiques (Suisse alémanique 66%, Suisse romande 67%).

Il en va de même pour le temps qu'une personne consacre à la consommation d'offres TV. Cette durée s'élève à 144 minutes par jour en moyenne nationale, contre 185 minutes dans la partie italophone du pays.

Radio à grande portée

Avec une pénétration quotidienne de 77%, le média radio atteint sur la même période un public nettement plus important que la télévision. Ici aussi, c'est la Svizzera italiana qui arrive en tête, avec 81% de la population adulte écoutant chaque jour un programme de radio linéaire sur OUC, DAB ou sur Internet, suivie de la Suisse alémanique avec 78% et de la Suisse romande avec 74% de pénétration.

Toutefois, si l'on considère la durée d'utilisation quotidienne par personne, qui est de 88 minutes au total en Suisse, la première place revient à la Suisse alémanique avec 93 minutes, devant la Svizzera italiana avec 86 minutes et la Suisse romande avec 73 minutes.

Utilisation modifiée par la pandémie

L'apparition de la pandémie au printemps 2020 avait non seulement permis à la télévision d'attirer plus de téléspectateurs, mais aussi d'augmenter le temps d'utilisation. Les chiffres actuels montrent que ce niveau n'a pas pu être tout à fait maintenu. Par rapport au premier semestre de l'année dernière, l'audience TV baisse d'un point de pourcentage, passant de 68 à 67%, et la durée d'écoute quotidienne d'une minute, passant de 145 à 144 minutes.

Dans des conditions de pandémie, la radio avait légèrement perdu en pénétration au printemps 2020 en raison de la suppression ou de la limitation de situations d'utilisation pertinentes, mais avait en même temps gagné en durée d'utilisation. Un an plus tard, la tendance en matière de pénétration se poursuit par rapport au semestre précédent, avec un recul d'un point de pourcentage.

Parallèlement, la croissance de la durée d'utilisation, qui recule à nouveau de 92 à 88 minutes par rapport au semestre précédent, n'a pas pu être stabilisée.

Pour des raisons de méthode et d'économie de la recherche, les systèmes de relevé de Mediapulse ne saisissent pas l'utilisation des programmes radio et TV dans tous les détails, raison pour laquelle les chiffres présentés tendent à sous-estimer l'utilisation des contenus radio et TV. L'utilisation de la télévision dans des lieux publics - comme par exemple lors de projections publiques - ainsi que sur des appareils mobiles n'est pas recensée. En ce qui concerne l'utilisation de la radio, l'utilisation en différé de programmes radio ainsi que l'utilisation de la radio avec des écouteurs ne sont pas prises en compte.

Deuxième rapport trimestriel sur les données de streaming

En complément de la mesure de l'utilisation de la télévision, Mediapulse est en mesure depuis début 2021 de quantifier la pénétration et le volume d'utilisation des offres internationales de vidéo et de streaming au sein des foyers TV.

Tant le rapport sur le premier trimestre 2021 que le deuxième rapport trimestriel qui vient d'être publié montrent que l'utilisation d'images animées dans les ménages suisses reste dominée par les offres des chaînes de télévision. Parmi les plateformes non TV prises en compte, seuls YouTube et Netflix peuvent jusqu'à présent compter sur un nombre stable d'utilisateurs quotidiens.

Le rapport du deuxième trimestre 2021 comprend désormais pour la première fois l'utilisation de la télévision sur les petits écrans, c'est-à-dire la consommation linéaire et en différé des chaînes de télévision via Blue TV Air, UPC, Quickline, Teleboy, Wilmaa et Zattoo sur ordinateur, tablette et smartphone.

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