Mediapulse : premiers chiffres sur l'utilisation des plateformes de streaming et de vidéo

Depuis début 2021, Mediapulse recense les chiffres d'utilisation des services de streaming comme Netflix ou des plateformes vidéo en ligne comme YouTube sur la base de la recherche TV élargie. Les premiers résultats concernant la pénétration et la durée d'utilisation des offres non TV pertinentes montrent que seuls YouTube et Netflix se sont établis en Suisse jusqu'à présent et que la consommation TV reste dominée par les chaînes de télévision.

En développant son système de mesure TV, Mediapulse poursuit l'objectif général de mettre à la disposition du marché suisse de la télévision une base de données indépendante, multiplateforme et comparable, permettant de quantifier de manière uniforme et d'observer en continu l'utilisation des offres TV et autres images animées.

Dans une première phase d'extension, il sera possible, à partir de début 2021, de saisir l'utilisation inter-appareils des principales plateformes internationales sur la base du panel TV existant : les fournisseurs de streaming Netflix, Disney+, Amazon Prime et Apple TV+ ainsi que la plateforme vidéo YouTube. Dans une deuxième phase d'extension, cette liste sera complétée à partir du deuxième trimestre 2021 par les plateformes de web TV nationales.

Les chiffres présentés par Mediapulse pour le premier trimestre 2021 montrent premièrement que, parmi les offres prises en compte, seuls YouTube et Netflix se sont établis jusqu'à présent dans les ménages suisses. Deuxièmement, la comparaison de ces deux plateformes permet de constater que YouTube atteint certes une pénétration quotidienne nettement plus importante que Netflix (31% contre 11%), mais qu'il parvient à fidéliser ses utilisateurs moins longtemps que le service de streaming (51 minutes par jour contre 81 minutes par jour).

Indépendamment de ces indicateurs de succès, les chiffres de Mediapulse montrent clairement, troisièmement, que la consommation domestique d'images animées reste dominée par les offres des chaînes de télévision. Si l'on additionne la durée de visionnage quotidienne de la TV, de YouTube et de Netflix, 85% du budget d'utilisation commun revient au genre TV.


Les chiffres d'utilisation à "Mediapulse Streaming Data" ont été collectées auprès de 1'870 foyers comptant environ 4'300 personnes. Environ 9'000 appareils en ligne (PC, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, TV connectées) ont été examinés via une mesure technique continue sur la base de l'Audio Matching (offres TV) ou du Router Meter (offres de streaming/vidéo). L'utilisation de la télévision a été mesurée exclusivement sur les téléviseurs traditionnels, les autres offres d'images animées ont en revanche été mesurées sur tous les écrans, c'est-à-dire aussi bien via le téléviseur que via le PC, l'ordinateur portable, la tablette ou le smartphone.

Plus d'articles sur le sujet