L'acceptation de la publicité sur la TV connectée augmente

Pour la quatrième fois déjà, Goldbach a réalisé l'étude Advanced TV (anciennement étude Smart TV) dans l'espace DACH. La TV connectée s'est entre-temps établie comme offre complémentaire à la TV classique, surtout en raison de son utilisation simple et flexible ainsi que de la diversité de l'offre. L'étude actuelle prouve en outre que les jeunes groupes cibles utilisent de plus en plus les offres d'apps et de VOD et que l'acceptation de la publicité augmente de manière significative.

Selon l'étude, la télévision connectée a conquis depuis longtemps sa place dans le salon. 74 pour cent des foyers disposent d'au moins un appareil connecté à Internet. Il est particulièrement intéressant de constater que, par rapport à l'année précédente, le nombre de seconds appareils connectés à Internet dans les foyers a augmenté de 43 pour cent. 70 pour cent des 16-49 ans utilisent la TV connectée, la moitié d'entre eux même régulièrement.

Aujourd'hui, 71 % des personnes interrogées utilisent le plus souvent les fonctions supplémentaires compatibles avec Internet directement via des téléviseurs intelligents. 20 % utilisent un boîtier de streaming, 22 % une clé de streaming et 30 % une console de jeu. Ces valeurs sont encore plus élevées chez les 30-49 ans. Dans ce groupe cible, 76 % des personnes interrogées utilisent la Smart TV, 24 % la clé de streaming, 27 % un boîtier de streaming et 35 % une console de jeu. Ce n'est que chez les 16-29 ans que l'utilisation de consoles est encore plus élevée, avec 39 pour cent. Contrairement à la télévision en ligne, la télévision connectée est, tout comme la télévision linéaire classique, un média one-to-many. En moyenne, 2,3 personnes sont assises ensemble devant le grand écran. La durée d'utilisation moyenne a augmenté de 30 minutes par rapport à l'année précédente pour atteindre 2,5 heures.

Quels sont les contenus consommés ?

L'utilisation des contenus HbbTV/RedButton se maintient à un niveau élevé (62%). L'utilisation des applications et des fonctions VOD a augmenté en moyenne de 8 pour cent par rapport à l'année précédente. 87% des personnes interrogées les utilisent, 62% même régulièrement. C'est surtout le groupe cible des jeunes qui se distingue ici : 93% des 16-29 ans utilisent des Apps/VOD, 73% régulièrement. Les applications de streaming/VOD sont particulièrement utilisées (84 %), suivies des applications TV (46 %), des applications musicales (27 %) et des applications sportives (23 %). Pour tous les groupes cibles, l'accès facile à davantage de contenus et des possibilités de visionnage plus flexibles sont cités pour expliquer cette forte fréquentation.

Acceptation de la publicité en hausse

Les utilisateurs de Connected TV utilisent en moyenne 2,5 applications payantes et 3 applications gratuites. Ils y consacrent entre 10 et 29 euros par mois. Deux tiers des utilisateurs d'applications payantes accepteraient la publicité si les contenus étaient gratuits. 42 % des utilisateurs de la TV connectée perçoivent la publicité dans l'environnement de la TV connectée. Les moins de 50 ans et les utilisateurs masculins en particulier présentent une plus grande sensibilisation à la publicité. 50 % des 30-49 ans trouvent la publicité tout à fait acceptable, 44 % des 30-69 ans la considèrent même comme utile.

"Les téléviseurs connectés continuent sur la voie du succès. L'utilisation continue d'augmenter et la nouvelle génération de téléviseurs fait pratiquement disparaître les barrières à l'entrée de l'expérience télévisuelle élargie", commente Michael Baum, Director DACH chez Goldbach, à propos des résultats de l'étude. "Dans aucun autre secteur des médias d'images animées, il n'y aura autant de nouvelles offres VoD dans les années à venir. Les bénéficiaires sont les utilisateurs, qui pourront consommer des contenus TV de manière encore plus individuelle et spécialisée, ainsi que les annonceurs, qui sauront également tirer profit de cette évolution".


Pour l'actuelle Etude Goldbach DACH sur l'utilisation de la TV connectée 3500 personnes âgées de 16 à 69 ans ont été interrogées en ligne en janvier et février 2021 dans l'espace DACH, dont 1500 personnes en Allemagne et 1000 en Autriche et en Suisse. L'étude actuelle a été étendue à la Connected TV, ce qui ne permet qu'une comparaison limitée avec les résultats des années précédentes.

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