Tendance à l'utilisation multicanale : 4 sur 5 lisent également les journaux en version numérique

Plus d'un quart de tous les lecteurs lisent aujourd'hui déjà le journal via trois canaux, et à l'avenir 41 pour cent veulent utiliser trois offres. 88 % des moins de 30 ans sont prêts à payer pour un journalisme de qualité.

Le groupe allemand de marketing cross-média Score Media Group a analysé dans une étude les formes d'utilisation préférées et les attentes vis-à-vis des quotidiens régionaux.

A tout moment, en tout lieu, toujours d'actualité - le quotidien régional est de plus en plus consulté sur un nombre croissant de terminaux différents et de manière flexible en termes de temps et de lieu. Quatre utilisateurs sur cinq interrogés accèdent aujourd'hui au contenu du journal par voie numérique, et les jeunes lecteurs de moins de 30 ans apprécient tout particulièrement les avantages du journal numérique. Une autre tendance est l'utilisation multi-canal : plus d'un quart lit déjà le journal via trois canaux, et 41% veulent utiliser trois offres à l'avenir. Toutes les tranches d'âge confondues, ce sont surtout les offres e-paper mises en œuvre de manière moderne qui enthousiasment les consommateurs. Ce sont les résultats les plus marquants de l'étude "Le journal du futur". Le groupe Score Media y a analysé l'utilisation et les attentes vis-à-vis du journal régional - aujourd'hui et demain.

Le e-paper comme porte d'entrée vers la consommation de contenus journalistiques payants

Quelles sont les offres des quotidiens régionaux qui convainquent les utilisateurs ? L'étude s'est penchée sur cette question en présentant une édition e-paper et une version web payante à des personnes qui n'utilisaient pas l'offre en question. Les non-lecteurs de la version électronique y prennent rapidement goût. Plus de la moitié des personnes interrogées sont agréablement surprises après la présentation d'un e-paper et font état d'un "effet wow". Plus de 50 pour cent apprécient l'option de pouvoir relire le contenu ultérieurement. En outre, la convivialité, la facilité d'utilisation, la clarté et la navigation ainsi que la possibilité de partager les articles avec d'autres personnes sont également appréciées.

Les abonnés payants aux produits imprimés ne sont pas les seuls à apprécier. Le e-paper est également attrayant pour les utilisateurs du web qui ne payaient pas jusqu'à présent - 44% d'entre eux peuvent envisager une utilisation supplémentaire. Ainsi, l'e-paper peut à la fois servir de porte d'entrée à la consommation payante de contenus journalistiques sur le web et jeter avec succès un pont entre l'utilisation analogique et numérique de contenus payants. Ainsi, le groupe cible des jeunes de 18 à 29 ans, en particulier, souhaite également utiliser l'e-paper à l'avenir (66%).

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