Les jeunes Suisses passent plus de cinq heures par jour sur leur portable
Le rapport Gen-Z de l'agence zurichoise Xeit met en évidence le comportement des jeunes Suisses en matière d'utilisation des smartphones. Le résultat ne surprend guère : les jeunes sont constamment en ligne.

Ce n'est peut-être pas une découverte révolutionnaire que la génération Z - les personnes nées entre 1997 et 2012 - soit constamment sur son téléphone portable. Et pourtant, il est surprenant que les jeunes passent plus de cinq heures par jour sur leur téléphone portable. Les autres écrans, comme la tablette, le laptop ou la télévision, ne sont pas encore pris en compte. La plateforme qui monte est TikTok.
Les données proviennent d'une analyse de l'agence numérique zurichoise Xeit, qui a évalué pendant un mois le comportement effectif d'utilisation du smartphone de près de 100 jeunes suisses et en a tiré des enseignements pour le marketing.
Sans smartphone et sans médias sociaux, rien ne va plus
En moyenne, la génération Z passe ainsi 37 heures sur son téléphone portable, ce qui correspond à 90% de son temps de travail. Les jeunes hommes et femmes passent de loin le plus de temps sur les applications de médias sociaux comme Instagram, Snapchat et, de plus en plus, TikTok, qu'ils utilisent pour chatter et réseauter.
Il est intéressant de noter qu'un cinquième des participants à l'étude ont encore l'application Facebook installée - même si elle n'est guère utilisée - alors qu'un tiers des jeunes interrogés n'utilisent plus du tout l'e-mail ou une application de messagerie.
En revanche, les jeux et le streaming - musique, séries et films - sont très appréciés. Alors qu'il n'y a pas de différence entre les sexes en ce qui concerne le temps moyen passé sur le téléphone portable et la popularité des médias sociaux en général, les différences sont d'autant plus intéressantes en ce qui concerne les jeux et la popularité des différentes plateformes de médias sociaux.
L'importance du temps d'écran pour le marketing
La génération Z est déjà un groupe cible important pour de nombreux secteurs, et elle le sera de plus en plus à l'avenir. Il est donc essentiel de connaître et de comprendre les jeunes, leurs intérêts et leur comportement en ligne. L'évaluation permet de déterminer quelle plate-forme est la plus appropriée pour entrer en contact avec les jeunes et sous quelle forme. En ce qui concerne le moment d'une éventuelle interaction, il a été confirmé que la génération Z est presque toujours joignable.
Pour le Rapport Gen-Z a Xeit a évalué le temps d'écran et l'utilisation réelle du téléphone portable sur la base de captures d'écran des participants âgés de 13 à 19 ans. Les captures d'écran des activités d'utilisation envoyées régulièrement par les participants à l'étude montrent à chaque fois le temps d'écran et d'utilisation hebdomadaire moyen de différentes applications, et ce sur une période de quatre semaines au total. 95 jeunes ont participé à l'étude.
Le rapport Gen-Z peut être téléchargé sur site web de Xeit.